Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: deux Yéménites inculpés pour des attaques en Afghanistan et soutien à el-Qaëda

La justice américaine a inculpé deux Yéménites arrêtés en Arabie Saoudite et qui seraient membres d'el-Qaëda, pour avoir mené des attaques contre des soldats américains en Afghanistan, a annoncé mardi le département de la Justice dans un communiqué.

"Il n'y a pas d'échappatoire à nos lois pour les terroristes violents, notamment s'ils ciblent nos soldats", a fait valoir Loretta Lynch, procureur à New York, citée dans le communiqué. Saddiq al-Abbadi, 36 ans, et Ali Alvi, 30 ans, ont été arrêtés en Arabie saoudite puis extradés à New York où ils seront jugés et risquent une peine de prison à vie. M. Alvi a été présenté samedi devant la justice, et M. Abbadi devait comparaître ce mardi, ont précisé les procureurs.

Les deux hommes "sont tous les deux des membres d'el-Qaëda qui ont mené des attaques contre les forces armées des Etats-Unis stationnées en Afghanistan", ajoutent-ils.

Ils ont été inculpés pour "complot visant à tuer des Américains à l'étranger et soutien matériel à el-Qaëda".
Les procureurs de New York accusent en outre M. Abbadi d'avoir combattu des soldats américains en Irak de 2003 à 2007. En mars 2008, les deux hommes auraient voyagé du Yémen vers les régions du nord-ouest du Pakistan frontalières de l'Afghanistan, pour s'entraîner et combattre au nom d'el-Qaëda. Ils sont accusés d'avoir aidé un Américain de Long Island, qui a dépuis témoigné contre eux, à rejoindre el-Qaëda.

Les deux hommes auraient ensuite traversé la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan, où ils auraient attaqué des soldats américains pendant l'été 2008. M. Abbadi aurait combattu des soldats américains dans l'est de l'Afghanistan en mai 2008, tuant un soldat et blessant gravement plusieurs autres.

MM. "Abbadi et Alvi ont pu opérer dans les montagnes de l'Afghanistan mais maintenant ils font face à la justice dans la salle d'un tribunal à Brooklyn", a souligné Mme Lynch, qui a été nommée par le président Barack Obama pour devenir la prochaine ministre de la Justice. L'Américain que les deux accusés auraient aidé, Bryant Neil Vinas, se serait rendu au Pakistan et est accusé d'avoir fomenté une attaque contre la ligne de chemin de fer de Long Island à New York.

M. Alvi se serait rendu clandestinement au Pakistan via l'Iran. Il aurait rencontré au Pakistan un expert en explosifs d'el-Qaëda avant de suivre un entraînement.

La justice américaine a inculpé deux Yéménites arrêtés en Arabie Saoudite et qui seraient membres d'el-Qaëda, pour avoir mené des attaques contre des soldats américains en Afghanistan, a annoncé mardi le département de la Justice dans un communiqué.
"Il n'y a pas d'échappatoire à nos lois pour les terroristes violents, notamment s'ils ciblent nos soldats", a fait valoir Loretta...