Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : le médiateur de l'ONU appelle à une trêve à Alep

Le médiateur de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura a lancé un appel jeudi à Genève en faveur d'une trêve dans la ville syrienne d'Alep.

Le médiateur a proposé une suspension des combats à l'arme lourde à Alep, car "il faut donner un signal", afin de réduire le niveau des violences et d'accroître l'accès à l'aide humanitaire. Ce qui se passe dans cette ville, la deuxième de Syrie, est "un microcosme symbolique de ce qui se passe dans tout le pays", a ajouté M. de Mistura.

Le médiateur a dit poursuivre d'intenses négociations avec le gouvernement de Damas et l'opposition pour y parvenir, tout en relevant qu'une "profonde méfiance" entre les deux camps a empêché jusqu'ici un accord à Alep. "Personne ne veut" faire le premier pas, a-t-il relevé.

"Le gagnant pourrait être l'Etat islamique qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de la ville d'Alep", a averti Staffan de Mistura. "Allons-nous attendre un nouveau massacre ?", a-t-il demandé.

Le médiateur a par ailleurs exprimé son soutien à l'initiative de la Russie qui doit réunir des représentants du gouvernement et de l'opposition fin janvier à Moscou. Il a précisé que l'ONU était seulement invitée. "Toute initiative est bonne à prendre pour aller de l'avant", a déclaré le médiateur.

La crise syrienne, a-t-il répété, est une "terrible tragédie", "une honte" et "la pire crise humanitaire depuis la Deuxième guerre mondiale" avec 12 millions de personnes ayant besoin d'aide, 7,6 millions de déplacés, 3,3 millions de réfugiés et 220 000 morts en quatre ans.

Enfin, le diplomate onusien a estimé que les conditions n'étaient pas actuellement réunies pour une nouvelle conférence internationale sur la Syrie, après l'échec de Genève 2 l'an dernier. "Une solution politique est nécessaire, mais elle n'est pas encore là", a-t-il jugé.

La conférence Genève 2 sous les auspices de l'ancien médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi s'est achevée en février 2014 sur une impasse.

Le médiateur de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura a lancé un appel jeudi à Genève en faveur d'une trêve dans la ville syrienne d'Alep.
Le médiateur a proposé une suspension des combats à l'arme lourde à Alep, car "il faut donner un signal", afin de réduire le niveau des violences et d'accroître l'accès à l'aide humanitaire. Ce qui se passe dans cette ville, la deuxième de...