Rechercher
Rechercher

Économie - Pétrole

Dernière étape du balayage du territoire libanais

La société américaine NeosGeosolutions va entamer la troisième et dernière phase du projet CedarsOil lancé en septembre dernier, qui consiste à faire un balayage du territoire libanais pour évaluer le potentiel pétrolier et gazier de son sous-sol.
La dernière étape qui attend encore le feu vert officiel du gouvernement consiste en une étude du champ magnétique du sol libanais à travers l'installation de capteurs dans le nord du Liban. « L'opération devrait durer deux semaines et les résultats devraient paraître au mois de mai. À cette date, la compagnie américaine sera en mesure de présenter une carte de prospection gazière du pays », précise à L'Orient-Le Jour Joe Chedid, responsable du projet pour Petroserv, la société sous-traitante.
NeosGeosolutions poursuit ce travail malgré l'ajournement de l'attribution de licences d'exploration pétrolière offshore dans la zone économique exclusive du Liban, des décrets essentiels au processus n'ayant toujours pas été adoptés en Conseil des ministres.
« Nous misons sur le fait que les décrets seront adoptés cette année. Nous sommes optimistes étant donné la reprise du dialogue politique », déclare Joe Chedid.
La société américaine avait annoncé en décembre avoir achevé ses opérations de balayage aérien sur une surface d'environ 6 000 km² située entre le littoral et la frontière syrienne, dans la moitié nord du pays. En vertu d'un contrat avec le ministère de l'Énergie et de l'Eau, NeosGeosolutions a utilisé plusieurs types de détecteurs aéroportés (capteurs de gravité, détecteurs hyperspectraux et électromagnétiques) afin de déterminer si les structures identifiées contiennent des particules hydrauliques ou des hydrocarbures.

S. H.

La société américaine NeosGeosolutions va entamer la troisième et dernière phase du projet CedarsOil lancé en septembre dernier, qui consiste à faire un balayage du territoire libanais pour évaluer le potentiel pétrolier et gazier de son sous-sol.La dernière étape qui attend encore le feu vert officiel du gouvernement consiste en une étude du champ magnétique du sol libanais à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut