Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Coupe du Liban

Ansar, Nejmeh, Chabab es-Sahel et Tripoli SC dans le dernier carré

Pour la seconde semaine consécutive et trêve hivernale oblige, la Coupe du Liban était à l'honneur du football local, avec au programme les quarts de finale qui n'ont cependant pas tenu les promesses engendrées, trois des quatre rencontres se terminant sur le score de un but à zéro.

Le buteur Imad Ghaddar porté en triomphe par les supporters d’Ansar, qui reprennent semaine après semaine du poil de la bête avec les résultats encourageants de leur équipe préférée.

Seule l'équipe de Chabab es-Sahel a fait exception à cette règle en remportant son duel face au Aahed par deux buts à un. Es-Sahel avait déjà annoncé la couleur en proclamant haut et fort que la Coupe était sa priorité absolue cette saison et l'a encore prouvé samedi en éliminant sans coup férir un des grands favoris annoncés de cette épreuve.
Tout avait pourtant mal commencé pour les Chabab qui encaissaient d'entrée le premier but du match, œuvre de l'attaquant Massakini. Le Tunisien parvenait, en véritable renard des surfaces, à surprendre le capitaine d'es-Sahel Zouhair Abdallah ainsi que son gardien Ali Hallal pour donner l'avantage à son équipe après seulement sept minutes de jeu.
Le Aahed poussait dans la foulée pour tenter d'enfoncer le clou, mais la formation d'es-Sahel, une fois l'orage passé, resserrait les rangs et parvenait même à égaliser grâce au Syrien Ali Ghalyoum (27e). Pour ne pas être en reste, le gardien Ali Hallal rattrapait sa bourde qui avait coûté le but encaissé par son équipe en repoussant un penalty accordé à la 31e minute au Aahed et tiré par Ahmad Zreik.
La seconde période, quoique équilibrée, tournait finalement à l'avantage des Chabab qui prenaient un avantage décisif et définitif à dix minutes du coup de sifflet final, l'Ivoirien Christ Rémy profitant d'une mésentente inacceptable à ce niveau entre le gardien du Aahed Hassan Bitar et un de ses défenseurs pour offrir la victoire et une place en demi-finale au Sahel.

Nejmeh l'a échappé belle
Ce dernier, décidément pas verni, y affrontera une fois de plus un autre grand favori, le Nejmeh, qui a échappé comme par magie aux sanctions qu'aurait dû lui infliger la Fédération libanaise de football pour le comportement inacceptable de ses supporters lors du tour précédent face au Club social tripolitain (Ijtima'ï).
Outre les sanctions (qui auraient été amplement méritées), Nejmeh a également échappé ce week-end à l'humiliation de se faire éjecter par une équipe de seconde division, en l'occurrence Ahly Saïda. Le seul rescapé de la deuxième division s'était défendu bec et ongles avant de tomber avec les honneurs par la plus petite des marges sur un but encaissé dans la quatrième et ultime minute du temps additionnel décidé par l'arbitre, œuvre de l'attaquant Hassan al-Mohammad, qui a épargné ainsi à ses équipiers la prolongation et peut-être même une séance de tirs au but, toujours aléatoires à ce stade de la compétition.
À l'issue de cette victoire, Nejmeh aura donc remporté pour la quatrième fois en six matches (championnat et Coupe confondus) un succès minimal (1-0) et guère convaincant. Les deux autres rencontres des « lie-de-vin » s'étant soldées par un match nul et vierge face au Nabi Chit lors de la dernière journée de la phase aller du championnat, et une victoire 3-1 qui n'a rien de glorieux contre le pensionnaire de seconde division, le Club social tripolitain, au tour précédent de cette compétition.

Ansar et Tripoli pour une place en finale
Dans l'autre tableau, le choc Nord-Sud a été remporté haut la main par le Tripoli Sports Club qui s'est imposé face à Chabab al-Ghazieh, dans la rencontre ayant opposé les deux équipes sur le terrain d'es-Safa. Le meilleur buteur du championnat Michael Cafu a inscrit l'unique but du match à la 72e minute, ce qui a poussé l'entraîneur des Sudistes Malek Hassoun à abattre ses dernières cartes en lançant dans le bain Nasrat al-Jamal pour tenter d'approvisionner en bons ballons son attaquant Kanouté, trop esseulé en pointe.
Hélas pour lui, l'arrière-garde tripolitaine veillait au grain, sans compter le coup de grâce qui lui a été porté par la sortie sur blessure de son demi-relayeur Rami Ammar, seul pont valable entre le milieu de terrain et la ligne d'attaque de Ghazieh.
Enfin, Ansar a remporté comme prévu le derby de Beyrouth l'opposant au Racing, toujours par un petit but à zéro, but conçu et inscrit à 100 % par le banc des Verts.
Le mérite revient grandement à l'entraîneur irakien Hatef Choumran, qui a réalisé un coup de maître en faisant entrer en jeu ses deux remplaçants de luxe, Mahmoud Zoghby et Imad Ghaddar. Ce dernier a en effet bénéficié d'une passe lumineuse du premier nommé pour se présenter seul à la 69e minute face au gardien du Racing, Ali Haress, et marquer le but libérateur pour son équipe.
Ansar retrouvera dans le dernier carré le Tripoli Sports Club pour une place en finale de la Coupe du Liban. C'est la première fois qu'Ansar atteint ce stade de la compétition depuis la saison 2011-2012, année de son dernier sacre d'ailleurs. La saison passée, les Verts avaient échoué en quarts de finale après avoir été douchés par le Nejmeh (0-3), ce qui avait grandement contribué au limogeage de l'entraîneur de l'époque, Jamal Taha, prié par la direction d'aller réciter ses gammes ailleurs.

Seule l'équipe de Chabab es-Sahel a fait exception à cette règle en remportant son duel face au Aahed par deux buts à un. Es-Sahel avait déjà annoncé la couleur en proclamant haut et fort que la Coupe était sa priorité absolue cette saison et l'a encore prouvé samedi en éliminant sans coup férir un des grands favoris annoncés de cette épreuve.Tout avait pourtant mal commencé pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut