Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Inrocks publient un dessin de Mohammad à la une et un texte de Houellebecq

Le magazine Les Inrockuptibles publie à la une de son numéro de mercredi un dessin représentant le prophète Mahomet, ainsi qu'un texte de l'écrivain Michel Houellebecq sur la liberté d'expression dans ses pages intérieures.

Les Inrocks représentent à la une un prophète en pleurs, les mains sur les yeux, disant "NON?". Sur le même dessin, les cinq dessinateurs de Charlie Hebdo assassinés mercredi, les yeux fermés, répondent d'une même voix: "Si...", selon ce numéro consulté par l'AFP.

"C'est un dessin de Charles Berbérian - qui n'est absolument pas une caricature -, qui rend hommage aux amis morts et qui dit aussi de façon poétique et décalé, et sans agressivité, qu'en France la liberté d'expression ne s'arrête que dans les limites de la loi, pas avant", a expliqué à l'AFP Frédéric Bonnaud, directeur de la rédaction des Inrocks. "Il n'y a aucun risque, aucun courage à faire ça, c'est la moindre des choses", a-t-il souligné.

Le numéro des Inrocks comporte également un court texte de l'écrivain Michel Houellebecq, "où il remet les points sur les i (...) et réaffirme ce qu'est pour lui la liberté d'expression", indique Frédéric Bonnaud.
Ce texte a pour titre une citation du texte de Michel Houellebecq : "La liberté d'expression a le droit de jeter de l'huile sur le feu".

"La liberté d'expression n'a pas à s'arrêter devant ce que tel ou tel tient pour sacré, ni même à en tenir compte. Elle a le droit de jeter de l'huile sur le feu. Elle n'a pas vocation à maintenir la cohésion sociale, ni l'unité nationale; le +vivre ensemble+ ne la concerne nullement. On ne saurait lui enjoindre de se montrer responsable; elle ne l'est pas. Ces différents points ne sont pas négociables", écrit l'auteur, dont la dernière fiction "Soumission" fait polémique. Il imagine la victoire en France du chef d'un parti musulman à la présidentielle de 2022.

Jeudi, Michel Houellebecq a suspendu la promotion de son roman, se disant "profondément affecté" par la mort d'un de ses amis, l'économiste Bernard Maris, dans l'attentat contre Charlie Hebdo.

Le magazine Les Inrockuptibles publie à la une de son numéro de mercredi un dessin représentant le prophète Mahomet, ainsi qu'un texte de l'écrivain Michel Houellebecq sur la liberté d'expression dans ses pages intérieures.Les Inrocks représentent à la une un prophète en pleurs, les mains sur les yeux, disant "NON?". Sur le même dessin, les cinq dessinateurs de Charlie Hebdo...