Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: un chef religieux déplore le peu de mobilisation contre l'islamophobie

Le chef de la plus haute autorité islamique de Turquie a sèchement déploré mardi l'absence de mobilisation des dirigeants occidentaux contre les "massacres" subis par les musulmans, après la manifestation historique qui a suivi les attentats de Paris.

"D'un côté, 12 millions de personnes ont été massacrées ces dix dernières années dans le monde musulman, qui a beaucoup souffert. Mais la semaine dernière à Paris, 12 personne ont été brutalement tuées d'une façon qui ne peut être approuvée par aucun musulman", a déclaré Mehmet Görmez dans un discours à Edirne (nord-ouest).
"Nous avons vu que l'humanité, qui ne s'est pas levée contre le massacre de 12 millions de personnes, s'est levée contre le meurtre de seulement 12 personnes", a-t-il regretté. "Je veux dire que l'humanité doit se ressaisir immédiatement".

Le patron de la direction des affaires religieuses (Diyanet) n'a pas précisé l'origine de chiffres de morts musulmans qu'il a cités.
Comme lui, le régime islamo-conservateur turc a condamné sans ambiguïté les attaques jihadistes perpétrées la semaine dernière à Paris contre la rédaction du magazine satirique français Charlie Hebdo et un supermarché casher.
Il a également nié tout lien entre islam et violence et dénoncé la montée de l'islamophobie, notamment dans les pays européens.

Dans sa harangue hebdomadaire devant les députés de son parti, le Premier ministre Ahmet Davutoglu a lui aussi stigmatisé mardi les mobilisations à géométrie variable des dirigeants de la planète.
"Si un jours les dirigeants du monde se rassemblaient et marchaient main dans la main pour les enfants de Gaza et les martyrs de la mosquée al-Aqsa, alors la paix prévaudrait dans le monde", a-t-il déclaré en référence au conflit israélo-palestinien.

Lundi, le président Recep Tayyip Erdogan a aussi dénoncé le double discours de l'Ouest. "L'hypocrisie occidentale est évidente", a-t-il déclaré en dénonçant "le racisme, les discours de haine et l'islamophobie".

Le chef de la plus haute autorité islamique de Turquie a sèchement déploré mardi l'absence de mobilisation des dirigeants occidentaux contre les "massacres" subis par les musulmans, après la manifestation historique qui a suivi les attentats de Paris."D'un côté, 12 millions de personnes ont été massacrées ces dix dernières années dans le monde musulman, qui a beaucoup souffert. Mais...