Dernières Infos

Erdogan dénonce la présence de Netanyahu à la marche antiterroriste de Paris

AFP
12/01/2015

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a vivement critiqué lundi la présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la manifestation historique contre le terrorisme dimanche à Paris, l'accusant de pratiquer un "terrorisme d'Etat" à Gaza.

"Comment faut-il considérer cet individu qui pratique le terrorisme d'Etat en massacrant 2.500 personnes à Gaza, et agite la main ?", a fulminé M. Erdogan lors d'une conférence de presse avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. "J'ai du mal à comprendre comment il a osé aller là-bas", a-t-il ajouté.

MM. Netanyahu et Abbas ont participé dimanche à Paris, au milieu d'une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, à la marche organisée en France après les attentats perpétrés la semaine dernière par des islamistes, qui ont fait 17 victimes, dont des journalistes, des policiers et quatre clients juifs d'une épicerie casher.

Le chef de l'Etat islamo-conservateur, qui dirige la Turquie sans partage depuis 2003, critique régulièrement autant que violemment l'Etat hébreu. En juillet dernier, il l'avait ainsi accusé d'avoir "surpassé Hitler en matière de barbarie". Près de 2 200 Palestiniens, en grande majorité des civils, sont morts lors de l'offensive menée l'été dernier contre Gaza en représailles à l'enlèvement de trois jeunes Israéliens près de colonies en Cisjordanie occupée.

Les relations entre la Turquie et Israël se sont détériorées après l'assaut de l'armée israélienne en 2010 contre une flottille affrétée par une ONG turque pour briser le blocus de Gaza, qui s'était soldé par la mort de 10 Turcs.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pas de changement dans l’approche libanaise du tracé des frontières avec Israël, selon Aïn el-Tiné

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants