Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'islamiste Abou Anas al-Libi, mort aux Etats-Unis, enterré à Tripoli

Abou Anas al-Libi, un Libyen décédé aux Etats-Unis où il devait être jugé pour sa participation présumée à des attentats, a été enterré samedi à Tripoli en présence de plusieurs centaines de personnes, a constaté un photographe de l'AFP.

Lors de la cérémonie, un responsable du gouvernement installé à Tripoli par une coalition de milices, et non reconnu par la communauté internationale, a appelé Washington à "éclaircir les circonstances de sa mort", et annoncé l'ouverture d'une enquête de son cabinet à ce sujet.

Un fils du défunt, Abdallah Nazih, a pour sa part attribué au gouvernement américain "l'entière responsabilité" de la mort de son père, assurant que ce dernier était plongé dans le coma au moment du décès.

Le corps d'Abou Anas al-Libi était arrivé vendredi soir à l'aéroport de Tripoli, en provenance des Etats-Unis, puis conduit à son domicile dans l'ouest de la capitale libyenne, avait indiqué à l'AFP Abdallah Nazih.
Une autre source proche de la famille a affirmé que les proches de M. Libi n'avaient pas souhaité qu'une autopsie soit réalisée.

Abou Anas al-Libi avait été capturé en octobre 2013 à Tripoli par des forces spéciales américaines. Il était recherché depuis des années pour sa participation présumée aux attaques revendiquées par Al-Qaïda en août 1998 contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie (224 morts et plus de 5.000 blessés). Le FBI offrait jusqu'à cinq millions de dollars de récompense.

Souffrant d'un cancer du foie et d'une hépatite C, son état s'était détérioré ces dernières semaines, et il est décédé le 2 janvier à l'âge de 50 ans dans un hôpital de la région de New York, selon son avocat Bernard Kleinman et sa famille.

Son procès à New York et celui du Saoudien Khalid al-Fawwaz, arrêté en Grande-Bretagne en 1999, devait initialement démarrer le 3 novembre, mais il avait été reporté au 20 janvier. Les deux hommes avaient plaidé non coupables.

El-Qaëda dans la Péninsule arabique (Aqpa), basée au Yémen, a appelé cette semaine à venger la mort de Libi, a rapporté jeudi un centre de surveillance des sites islamistes.
Aqpa, qui assure qu'il est décédé "faute de soins médicaux" en détention, a averti dans un communiqué diffusé sur Twitter que les Etats-Unis "payeront le prix de leurs crimes avec le sang de leur peuple et de leurs soldats", en référence à ce décès.

Abou Anas al-Libi, un Libyen décédé aux Etats-Unis où il devait être jugé pour sa participation présumée à des attentats, a été enterré samedi à Tripoli en présence de plusieurs centaines de personnes, a constaté un photographe de l'AFP.Lors de la cérémonie, un responsable du gouvernement installé à Tripoli par une coalition de milices, et non reconnu par la communauté...