Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Coupe du Liban

Le tenant du titre chute, les favoris répondent présent

Le football local n'a pas trop chômé durant les fêtes de fin d'année ; le championnat du Liban, qui observe la traditionnelle trêve hivernale, a laissé la place à la Coupe, dont les huitièmes de finale étaient au programme du week-end précédent.

Une vue des incidents qui ont éclaté à la dernière minute de la rencontre opposant le tenant du titre, le Salam Zghorta, au Chabab el-Sahel et qui ont obligé l’arbitre de la rencontre Ali Salloum à brandir le carton rouge synonyme d’exclusion en face de Youssef Saleh (Sahel) et Ahmad al-Khatib (Salam).

À tout seigneur tout honneur, la première victime à tomber aura été le Salam Zghorta, dernier vainqueur de cette compétition, qui s'est lourdement incliné face au Chabab el-Sahel sur le score sans appel de 4 buts à 0. La première mi-temps, plutôt équilibrée entre les deux équipes, se terminait néanmoins à l'avantage des joueurs du Sahel (1-0) qui ouvraient la marque dès la treizième minute sur un penalty transformé par leur vedette palestinienne Wassim Abdel-Hadi.
Les Nordistes flanchaient complètement dans le dernier quart d'heure et encaissaient coup sur coup trois buts supplémentaires par Rémy (74e), Moussa Zayat (77e) et Ali Jawad (88e), scellant ainsi leur sortie prématurée et par la petite porte d'une épreuve dont ils étaient pourtant les tenants du titre.
Dans le duel opposant deux équipes de seconde division, Ahly Saïda a eu le dernier mot contre les Chabibé de Mazraa, nettement surclassés par un adversaire beaucoup plus ambitieux (3-1).
Mazraa, mené 0-1 (Ahmad Fakih) après une demi-heure, revenait au score dès l'entame de la seconde période grâce à Kassem Abou-Khachfé (48e), mais l'équipe du Liban-Sud accélérait la cadence dans les quinze dernières minutes et marquait deux nouveaux buts par le biais d'Ahmad Aboul-Ardat (77e) et Mazen Jamal (90e).

Tripoli présente dans les quarts
Le Tripoli Sports Club a confirmé son excellent début de saison en championnat dont il occupe actuellement la quatrième place du classement général provisoire derrière les trois ténors (Ansar, Nejmeh et Ahed), en gagnant son ticket pour les quarts de finale aux dépens du Tadamoun Tyr. Le Ghanéen Douglas, intenable durant tout le match, inscrivait l'unique but de la rencontre à la 73e minute, but qui suffisait au bonheur de l'équipe de Tripoli qui accédait ainsi au tour suivant.
Hélas pour la capitale du Nord, Tripoli n'aura pas un deuxième représentant parmi les huit dernières équipes en lice, le Club social tripolitain (Ijtimahi) ayant chuté face à l'ogre nejmiote (1-3). Le spectacle était surtout en dehors du terrain, dans les gradins plus précisément, où les supporters du Nejmeh, présents en grand nombre comme d'habitude, ont encore fait des leurs en chantant ou plutôt hurlant des slogans politico-confessionnels et haineux durant la quasi-totalité de la rencontre.
Côté terrain, Nejmeh abordait le match avec un seul étranger sur la pelouse, le Tunisien Hamdi Mabrouk, et alignait deux espoirs formés au club, Joseph Lahoud et Claudio Maalouf. Ce dernier s'illustrait en marquant le premier but de son équipe d'un boulet de canon des 25 mètres, avant que Khaled Takaji n'aggrave la mise quelques minutes plus tard (38e). Ce même Takaji signait un doublé personnel et offrait définitivement la victoire aux siens (69e), même si entre-temps le Club social de Tripoli tentait de revenir dans la partie en réduisant l'écart par Rabih Hasri, qui cueillait à froid sur penalty les champions du Liban en titre dès leur retour des vestiaires (49e).
Nejmeh n'est pas qualifié pour autant, la Fédération libanaise de football ayant décidé de se saisir de cette affaire et pourrait bien sanctionner le club pour le comportement de ses supporters et disqualifier ainsi l'équipe sur tapis vert.

Encore des incidents...
Le duel tant attendu opposant Ansar et Safa, deux clubs phares de l'élite, a malheureusement accouché d'une souris. Les verts, sacrés champions d'automne à l'issue de la dernière journée du championnat, ont joué petit bras durant toute la rencontre qui s'est finalement soldée par un match nul et vierge, temps réglementaire et prolongations compris.
La victoire se décidait donc aux tirs au but, et à ce petit jeu, les joueurs d'Ansar se montraient nettement plus habiles en convertissant leurs cinq tentatives alors que Hasan Hazimé échouait dans la sienne et éliminait du même coup le Safa.
À l'instar du match Nejmeh-Club social de Tripoli, des incidents ont également émaillé cette rencontre qui aurait pu dégénérer sans la présence d'esprit des dirigeants des deux équipes après que deux joueurs du Safa, le défenseur Mohammad Hammoud et l'attaquant Rony Azar, eurent été atteints au visage par des bouteilles d'eau lancées des tribunes vertes, ce qui eut l'effet d'enflammer les supporteurs des deux camps.
Ces derniers ne trouvaient pas mieux que de s'expliquer par jets de bouteilles interposés, en l'absence totale et désormais coutumière des forces de sécurité, et il aura fallu l'intervention conjointe du staff administratif du Safa et d'Ansar pour apaiser les esprits.
Le Ahed a également acquis son ticket pour les quarts de finale en s'imposant assez facilement contre l'équipe de Nabi Chit (3-0). Ahmad Zreik (35e), Hussein Zein (56e) et Rémy ont scellé le destin d'une formation de Nabi Chit méconnaissable et dont les joueurs ont tardé à rentrer dans le bain d'une rencontre qu'on sentait perdue pour eux avant même qu'elle n'ait lieu...

Ahmad Hijazi héros du jour
Pas de surprise notoire à signaler lors des derniers matches disputés lundi dans l'après-midi, même si les deux derniers qualifiés, Chabab el-Ghazieh et le Racing de Beyrouth, ont eu recours aux prolongations pour éliminer respectivement le Zamalek de Beyrouth et Akhaa Ahly Aley.
Le Racing doit une fière chandelle à son attaquant Ahmad Hijazi qui a réussi le seul hat-trick de ces huitièmes, inscrivant trois des quatre buts de son équipe qui a finalement battu la formation de Aley 4-2. Le tournant du match aura sans doute été l'expulsion du joueur du Akhaa Mohammad Rammal alors que le score était encore à deux buts partout. Les Beyrouthins en profitaient alors pour marquer deux autres buts et assurer leur qualification pour les quarts de finale.
Chabab el-Ghazieh a également eu du mal à se défaire de l'encombrante équipe de troisième division, le Zamalek de Beyrouth. Les Sudistes ouvraient la marque sur un penalty plus que généreux accordé par l'arbitre (68e), mais le Zamalek, loin de se démoraliser, obtenait une égalisation méritée à cinq minutes du coup de sifflet final, Bilal Nasrallah trompant son propre gardien suite à un coup franc apparemment anodin tiré par Tabary.
Le pensionnaire de troisième division aurait même pu arracher la qualification dans les ultimes secondes de la partie, mais Hamzé Hourani et Ali Serhane, qui avaient le but de la victoire au bout des crampons, manquaient l'immanquable et échouaient à deux reprises dans leur duel face au gardien Mohammad Hijazi. Ghazieh se détachait 2-1 (96e) puis 3-1 (104e) dans les prolongations et le but de Karim Ahmad, qui réduisait le score pour le Zamalek, n'y changeait rien.

Le programme des quarts de finale

Les quarts de finale de la Coupe du Liban sont prévus ce week-end ; le Ahed affrontera samedi dans la peau du favori le Chabab el-Sahel qui ne se présentera pas toutefois en victime expiatoire, malgré un avantage théorique certain au Ahed, les dirigeant du Sahel ayant déjà laissé entendre que le club a décidé de faire de la Coupe du Liban une priorité absolue cette saison.
Toujours samedi, le petit poucet de cette compétition, le Ahly Saïda, seule équipe de deuxième division encore en lice, défiera le Nejmeh (s'il n'est pas entre-temps sanctionné par la FLF).
Le choc de ces quarts est sans conteste le derby de la capitale qui opposera le lendemain dimanche Ansar au Racing de Beyrouth. Ansar partira avec les faveurs des pronostics, mais sur un seul match tout peut arriver et le Racing jouera sans doute son va-tout puisqu'il n'a plus que la Coupe du Liban pour sauver une saison déjà bien mal engagée.
Enfin, duel des extrêmes géographiques entre le club nordiste Tripoli Sports Club et les Sudistes de Chabab el-Ghazieh, qui se retrouveront presque à mi-chemin, sur le terrain du Safa plus précisément, pour une place dans le dernier carré.

Les rencontres
Samedi 10 janvier :
Al-Ahed vs Chabab el-Sahel
Nejmeh vs Ahly Saïda (en attendant la décision de la FLF)
Dimanche 11 janvier :
Ansar vs Racing Beyrouth
Tripoli Sports Club vs Chabab el-Ghazieh.

À tout seigneur tout honneur, la première victime à tomber aura été le Salam Zghorta, dernier vainqueur de cette compétition, qui s'est lourdement incliné face au Chabab el-Sahel sur le score sans appel de 4 buts à 0. La première mi-temps, plutôt équilibrée entre les deux équipes, se terminait néanmoins à l'avantage des joueurs du Sahel (1-0) qui ouvraient la marque dès la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut