Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attentat à Paris : réunion des services antiterroristes dans plusieurs capitales

Les services anti-terrorisme italiens mais aussi espagnols et belges ont tenu des réunions mercredi pour examiner les menaces après l'attentat meurtrier contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo à Paris.

A Rome, le ministre de l'Intérieur Angelino Alfano a convoqué dans l'après-midi le Comité d'analyse stratégique antiterrorisme, composé d'experts des forces de l'ordre et du renseignement, pour "examiner attentivement la menace terroriste à la lumière de cette très grave attaque", selon un communiqué du ministère.

A Londres, le Premier ministre David Cameron a reçu un briefing des services de renseignement, mais les autorités n'envisageaient pas de modifier le niveau d'alerte, déjà à un niveau indiquant qu'une attaque terroriste est "hautement probable".

A Madrid, le ministre de l'Intérieur Jorge Fernandez Diaz devait réunir en fin d'après-midi "les plus importants responsables de la lutte anti-terroriste (...) pour analyser l'attentat terroriste qui a lieu ce matin à Paris", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Après une réunion similaire à Bruxelles, les autorités belges ont décidé de maintenir le niveau de sécurité à 2 sur une échelle de 4, selon une source proche du gouvernement.

La protection a cependant été renforcée sur "certaines cibles spécifiques" non précisées. Il n'y a "pas de raison de céder à la panique" mais la "vigilance est accrue" et "tous les services de sécurité mobilisés", a expliqué cette source.

Au Danemark, la sécurité a été renforcée autour du journal Jyllands-Posten, qui avait choqué en publiant des caricatures de Mahomet.

Des hommes armés ont fait au moins 12 morts et quatre blessés en attaquant mercredi Charlie Hebdo aux cris d'"Allah akbar !".

Les services anti-terrorisme italiens mais aussi espagnols et belges ont tenu des réunions mercredi pour examiner les menaces après l'attentat meurtrier contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo à Paris.
A Rome, le ministre de l'Intérieur Angelino Alfano a convoqué dans l'après-midi le Comité d'analyse stratégique antiterrorisme, composé d'experts des forces de l'ordre et du renseignement,...