Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un soldat turc disparu quelques jours à la frontière syrienne (armée)

Un soldat turc, enlevé la semaine dernière dans des conditions mystérieuses lors d'une opération anticontrebande menée à la frontière avec la Syrie, a été récupéré et ramené en Turquie lundi, a annoncé le Premier ministre Ahmet Davutoglu.

"Nous avons ramené au pays il y a peu un soldat qui avait été enlevé alors qu'il participait à une mission contre des contrebandiers à la frontière avec la Syrie", a écrit M. Davutoglu sur son compte Twitter.

Le militaire a été sauvé grâce à une "opération réussie" menée par les services de renseignement turcs (MIT), a ajouté le chef du gouvernement islamo-conservateur, sans donner plus de précision sur l'opération ou les circonstances de son "enlèvement". Sous-officier, Özgür Ors avait été porté disparu jeudi lors d'une opération conduite dans la région frontalière de Kilis, au sud-ouest de la Turquie, avait indiqué plus tôt lundi l'état-major de l'armée turque, affirmant n'avoir "aucune information" sur son sort.

Plusieurs médias turcs ont suggéré sur la foi de sources anonymes qu'il avait été enlevé par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), qui contrôlent plusieurs secteurs le long des 900 km de la frontière turco-syrienne.

En juin dernier, l'EI avait pris en otage 46 ressortissants turcs au consulat turc de Mossoul (Irak), à la faveur de son offensive éclair dans le nord irakien. Ils avaient été libérés trois mois plus tard à la suite de "négociations diplomatiques", selon le mot du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan. Plusieurs médias ont évoqué un échange entre les otages turcs et des prisonniers de l'EI en Turquie, ce que les autorités d'Ankara n'ont jamais confirmé.

La Turquie est soupçonnée par ses alliés occidentaux d'avoir longtemps soutenu les rebelles syriens les plus radicaux, y compris ceux de l'EI, afin d'accélérer la chute du régime du président Bachar al-Assad, sa bête noire. Elle a refusé jusqu'à présent d'intervenir militairement contre l'EI en Syrie ou en Irak, notamment pour soutenir les milices kurdes syriennes qui défendent la ville de Kobané (Aïn al-Arab en langue arabe) assiégée par l'EI, à quelques kilomètres de sa frontière.

Un soldat turc, enlevé la semaine dernière dans des conditions mystérieuses lors d'une opération anticontrebande menée à la frontière avec la Syrie, a été récupéré et ramené en Turquie lundi, a annoncé le Premier ministre Ahmet Davutoglu."Nous avons ramené au pays il y a peu un soldat qui avait été enlevé alors qu'il participait à une mission contre des contrebandiers à la...