Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington "s'oppose avec force" à la demande des Palestiniens d'adhérer à la CPI

Les Etats-Unis "s'opposent avec force" à la demande d'adhésion des Palestiniens à la Cour pénale internationale (CPI), une mesure qui serait "contre-productive", a fustigé mercredi le département d'Etat.

"Cela ne ferait rien pour les aspirations du peuple palestinien à avoir un Etat souverain et indépendant", a ajouté dans un communiqué la diplomatie américaine, réagissant à la demande d'adhésion à la CPI signée par le président palestinien Mahmoud Abbas.

"Nous nous opposons avec force à l'action des Palestiniens à la CPI", a fulminé Washington dans un courrier électronique transmis à quelques journalistes au département d'Etat.

En outre, la décision des Palestiniens "alourdirait sérieusement le climat avec le peuple justement avec lequel ils doivent, au bout du compte, faire la paix", a ajouté le ministère américain des Affaires étrangères, en allusion à Israël.

"Les Etats-Unis continuent de s'opposer avec force aux actions des deux camps qui sapent la confiance et jettent un doute sur leurs engagements à une paix négociée", a encore argumenté le département d'Etat.

Le président Abbas a signé mercredi la demande d'adhésion palestinienne à la CPI, au lendemain du rejet d'une résolution palestinienne à l'ONU sur un règlement du conflit avec Israël. Outre cette demande qui permettrait de poursuivre des responsables israéliens devant la justice internationale, M. Abbas a signé 20 autres conventions internationales lors d'une réunion retransmise en direct à la télévision officielle.

Les Palestiniens avaient menacé de rejoindre un certain nombre d'organisations internationales en cas de rejet de leur résolution prévoyant un règlement du conflit avec Israël sous un an, puis un retrait les deux années suivantes des territoires qu'Israël occupe depuis 1967.
Les Etats-Unis "s'opposent avec force" à la demande d'adhésion des Palestiniens à la Cour pénale internationale (CPI), une mesure qui serait "contre-productive", a fustigé mercredi le département d'Etat."Cela ne ferait rien pour les aspirations du peuple palestinien à avoir un Etat souverain et indépendant", a ajouté dans un communiqué la diplomatie américaine, réagissant à la...