Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - États-Unis

Encore un adolescent noir abattu par un policier blanc près de Ferguson

Appel à une manifestation géante à Times Square le 31 décembre au soir.

Photo tirée de la surveillance vidéo montrant l’agent impliqué dans la mort d’un jeune Noir dans une station-service à Berkeley. St. Louis County Police/Handout via Reuters

Un policier blanc a tué un jeune Noir qui brandissait une arme dans une station-service près de Saint Louis dans le Missouri, a annoncé hier la police, déjà mise en cause dans plusieurs drames ayant suscité une vague nationale de protestations. La fusillade s'est produite mardi soir à Berkeley, une ville toute proche de Ferguson où des émeutes avaient éclaté le mois dernier après la décision d'un grand jury de ne pas poursuivre un policier blanc ayant tué cet été Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans sans arme. Ce nouveau drame a éclaté alors qu'un policier menait un « contrôle de routine ».
Concernant les faits, après avoir « observé » deux hommes qui se tenaient à côté du bâtiment, le policier est sorti de sa voiture et s'est approché lorsque l'un des jeunes « a sorti un pistolet et l'a pointé en direction du policier », ajoute la police. « Craignant pour sa vie, le policier a tiré plusieurs coups, atteignant l'individu et le blessant mortellement. Le second a pris la fuite », toujours selon la version policière. Le jeune Noir décédé sur les lieux n'a pas été immédiatement identifié par les autorités. Mais les médias locaux, qui s'appuient sur le témoignage d'une femme se présentant comme sa mère, l'ont identifié comme Antonio Martin, âgé de 18 ans. Aussi, la police affirme avoir retrouvé l'arme du suspect sur les lieux de la fusillade et que le deuxième homme s'était enfui. Par conséquent, selon des images des télévisions locales, des dizaines d'habitants en colère se sont rapidement regroupés dans la nuit de mardi à mercredi aux abords de la station-service. D'importants renforts de police se trouvaient également sur les lieux.
Toujours selon les médias locaux, des fusées de feu d'artifice ont été lancées en direction de la station-service et la police a utilisé du gaz poivré pour tenter de contenir le groupe de manifestants en colère qui s'est dispersé au petit matin.

Colère de la communauté noire
Survenu en août, le drame de Ferguson, dans la banlieue de Saint Louis, avait suscité une émotion considérable dans le pays, notamment dans la communauté afro-américaine. Le policier avait alors tiré douze fois contre le jeune Noir non armé. L'impunité qui lui avait ensuite été accordée par la justice avait déclenché des dizaines de manifestations dans le pays.
Plusieurs autres drames récents du même type ont attisé la colère de la communauté noire qui s'estime victime de racisme de la part de la police. Un enfant noir de 12 ans a ainsi été tué en novembre à Cleveland (Ohio, Nord) alors qu'il manipulait une arme factice dans une aire de jeux. En juillet, Eric Garner, soupçonné de vente illégale de cigarettes à New York, est décédé après avoir été plaqué au sol et serré au cou par un policier blanc.
Du coup, le 14 décembre, au moins 25 000 manifestants avaient paralysé des quartiers de New York et des milliers d'autres avaient défilé à Washington pour réclamer justice pour des Noirs tués par des policiers blancs. La situation s'est encore envenimée avec l'assassinat samedi de deux policiers new-yorkais, tués en plein jour dans leur voiture de patrouille, dans un geste apparent de revanche.
Enfin, un collectif contre les violences policières à l'encontre des Noirs a appelé à une manifestation géante à Times Square le 31 décembre au soir, bravant le moratoire réclamé par le maire de New York après l'assassinat des deux agents de police.

Un policier blanc a tué un jeune Noir qui brandissait une arme dans une station-service près de Saint Louis dans le Missouri, a annoncé hier la police, déjà mise en cause dans plusieurs drames ayant suscité une vague nationale de protestations. La fusillade s'est produite mardi soir à Berkeley, une ville toute proche de Ferguson où des émeutes avaient éclaté le mois dernier après la décision d'un grand jury de ne pas poursuivre un policier blanc ayant tué cet été Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans sans arme. Ce nouveau drame a éclaté alors qu'un policier menait un « contrôle de routine ».Concernant les faits, après avoir « observé » deux hommes qui se tenaient à côté du bâtiment, le policier est sorti de sa voiture et s'est approché lorsque l'un des jeunes « a sorti un pistolet et l'a pointé en...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut