Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des miliciens chiites s'emparent de bâtiments officiels à Sanaa

La puissante milice chiite des Houthis qui cherche à renforcer son contrôle sur Sanaa s'est emparée d'installations gouvernementales dans la capitale yéménite, ont rapporté des témoins mercredi.

Des hommes armés de cette milice connue aussi sous le nom d'Ansaruallah, ont occupé le siège de la compagnie pétrolière et gazière nationale Safer, empêchant les employés d'y entrer, selon des sources au sein de cette compagnie qui appartient à l'Etat.

Les Houthis ont désigné un nouveau directeur pour Safer, ont précisé ces sources à l'AFP. Safer est la première compagnie du Yémen pour le gaz naturel, et la deuxième pour le pétrole. Les miliciens se sont également emparés du siège de la télévision et de la radio nationales, au nom de la lutte contre la corruption, selon des sources dans les deux médias.

Ailleurs dans le pays, les Houthis ont également bloqué l'entrée du port stratégique de Hodeïda, sur la mer Rouge, selon des témoins.

Partie de son fief de Saada, dans le nord du Yémen, la milice chiite d'Ansaruallah a lancé cette année une offensive fulgurante qui lui a permis de prendre le contrôle de la capitale le 21 septembre, puis d'élargir son influence dans le centre et l'ouest du pays, malgré la résistance des tribus sunnites et du réseau el-Qaëda, en l'absence de toute intervention du pouvoir.

Mardi, un groupe de houthis avait fait irruption au siège du quotidien officiel Al-Thawra, et ordonné le limogeage le président du Conseil d'administration du journal, au nom de la lutte contre la corruption, selon une source de la rédaction.

Et, signe de l'affaiblissement du pouvoir, le gouvernement de Khaled Bahah, formé début novembre, n'a pu obtenir mardi la confiance du Parlement au terme d'une séance houleuse, marquée par le retrait des députés du Congrès populaire général (CPG), majoritaire au sein de la Chambre et dirigé par l'ancien président Ali Abdallah Saleh. Ce dernier, poussé au départ en février 2012 sous la pression de la rue mais resté influent dans le pays, est soupçonné de complicité avec les Houthis.

La puissante milice chiite des Houthis qui cherche à renforcer son contrôle sur Sanaa s'est emparée d'installations gouvernementales dans la capitale yéménite, ont rapporté des témoins mercredi.
Des hommes armés de cette milice connue aussi sous le nom d'Ansaruallah, ont occupé le siège de la compagnie pétrolière et gazière nationale Safer, empêchant les employés d'y entrer, selon...