Rechercher
Rechercher

Culture - Création

Dar Onboz, enchantez-nous !

La famille Dar Onboz célèbre ses nouvelles parutions ainsi que la nouvelle année par des signatures et des rencontres avec les auteurs.

« Sama », le dernier-né de la maison d’édition.

«Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir» disait Matisse. Dans un monde saturé d'images et désabusé, Dar Onboz réussit encore à créer l'enchantement et à montrer la poésie pour qui veut bien la voir. L'année a été riche pour cette maison d'édition jeunesse qui enchaîne les projets. Collaborant avec différents graphistes et illustrateurs, le conte devient non seulement mot et images, mais aussi musique. Des langages qui s'entremêlent pour n'en faire qu'un seul... Celui de la poésie.

« La Souris », de Chafik Abboud
«Cette histoire est un rêve qui a commencé en 2005, raconte Nadine Touma, lorsque Hélène el-Khal me montre le livre que Chafik Abboud lui avait offert en m'intimant que ce conte illustré ressemblait à l'univers de Dar Onboz et qu'il fallait le rééditer.» Soixante ans après les 20 exemplaires originaux imprimés en français par l'artiste à Paris en 1954, le rêve est devenu réalité. Si le conte parle de la naissance d'une souris qui fit la joie de deux époux stériles, l'ouvrage témoigne également d'une autre renaissance, celle de l'écriture, avec toutes les joies que cela peut comporter. L'œuvre de Chafik Abboud n'a subi aucun changement, mais a été enrichie d'une traduction en arabe et d'un CD de musique de l'inoubliable Imane Homsy.

« Architecture of the arabic letters in motion »
L'alphabet arabe, quelle architecture! Des structures géométriques alignées, arrondies, dilatées, distendues, mais tellement symétriques, rythmées comme des notes de musique. C'est ainsi que la graphiste Hiba Farran a reproduit les lettres de l'alphabet arabe en proposant jeux et exercices pour mieux familiariser l'enfant à cette belle langue qui n'est en fait que sons et musicalité. «L'aventure, dit-elle, a commencé en 2004 avec le jeu "Hayawanat Talaab maa alef, ba', ta'".» Aujourd'hui, dans cet ouvrage, l'aventure continue en indiquant, prononçant, construisant, déconstruisant, reliant et séparant ces formes géométriques qui ne sont en fait que la «structure», voire la charpente de notre vocable identitaire.

« Ya raytni 3asfour »
Ce n'est pas un album de photos qui ramènent à la mémoire les souvenirs d'enfance, mais un album de chansonnettes du traditionnel libanais qui font revivre les beaux moments et cette « chanson douce » que nous chantaient nos grand-mamans. Les comptines rassemblées et triées par Najla Jreïssati Khoury sont revisitées par Dar Onboz qui assure encore une fois la musique et les dessins abstraits et ludiques de Lynn Charafeddine

« Hkayé w Azar »
Hussein Nakhal et David Habchi ont concocté ce bel ouvrage avec une très belle imagerie qui sensibilise les tout jeunes aux épreuves de la vie. Azar est un petit garçon qui apprend la nouvelle de la disparition de sa mère. Comment le lui annonce-t-on? Comment la perçoit-il? Les deux auteurs racontent d'une manière subtile le cheminement intérieur de ce garçon vers l'âge adulte.
« Sama »
C'est le dernier-né de la maison d'édition libanaise, sur lequel ont collaboré Nadine Touma (récit) et Hassan Zahreddine (dessins). C'est l'histoire d'un garçon né dans une ville qui ne sait plus vivre ni aimer. Avec son amie Farida, ils ramèneront à cette ville l'amour ainsi que la goutte de lumière en chacun des êtres vivants!
À l'instar des autres parutions, l'ouvrage comprend un CD de l'histoire lue avec la musique composée par Sivine Ariss.
Tous les bénéfices de cet ouvrage iront au profit de l'association Braveheart.

Mercredi 17 décembre de 16 heures à 19 heures à la librairie al-Bourj et le dimanche 21 décembre de 11 heures à 13 heures à la librairie Papercup.

«Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir» disait Matisse. Dans un monde saturé d'images et désabusé, Dar Onboz réussit encore à créer l'enchantement et à montrer la poésie pour qui veut bien la voir. L'année a été riche pour cette maison d'édition jeunesse qui enchaîne les projets. Collaborant avec différents graphistes et illustrateurs, le conte devient...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut