Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Premier ministre syrien en visite chez son allié iranien

Le Premier ministre syrien Waël al-Halaqi est arrivé lundi en Iran, principal allié régional et bailleur de fonds du régime de Bachar el-Assad, ont annoncé les médias iraniens.

M. Halaqi est accompagné de plusieurs ministres (Pétrole, Industrie, Electricité et Santé) pour cette visite dont la durée n'a pas été précisée, selon l'agence officielle Irna. Il doit notamment rencontrer mardi le Premier vice-président iranien, Es-haq Jahanguiri, pour évoquer "la situation dans la région et les relations bilatérales", a précisé le site internet du gouvernement iranien.

Cette visite intervient une semaine après celle du chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem. Celui-ci avait assuré que Téhéran soutenait l'initiative de la Russie pour relancer des négociations entre le gouvernement syrien et l'opposition armée.

La Russie, un allié du régime de Bachar el-Assad, a reçu en novembre un groupe d'opposants puis une délégation conduite par M. Mouallem. Selon un responsable russe, Moscou a arraché un accord sur une relance des discussions sans conditions préalables. Mais aucune date n'a été avancée.

Autre soutien de Damas, l'Iran fournit de l'aide militaire, sous forme de conseillers, aux forces gouvernementales qui luttent contre l'opposition armée et les groupes jihadistes. La République islamique soutient également l'économie syrienne, étouffée par un embargo international.

Téhéran avait ainsi ouvert en juillet 2013 une ligne de crédit de 3,6 milliards de dollars pour les besoins syriens en pétrole. L'Iran avait auparavant déjà ouvert pour Damas deux lignes de crédit d'un montant de quatre milliards de dollars.
Le conflit syrien, qui a débuté en 2011, a fait plus de 200 000 morts, 7,2 millions de déplacés intérieurs et quelque 3,2 millions de réfugiés.

Le Premier ministre syrien Waël al-Halaqi est arrivé lundi en Iran, principal allié régional et bailleur de fonds du régime de Bachar el-Assad, ont annoncé les médias iraniens.
M. Halaqi est accompagné de plusieurs ministres (Pétrole, Industrie, Electricité et Santé) pour cette visite dont la durée n'a pas été précisée, selon l'agence officielle Irna. Il doit notamment rencontrer...