Rechercher
Rechercher

Liban

Loi électorale : les Forces libanaises redoutent un package deal

La sous-commission parlementaire ad hoc chargée du dossier de la loi électorale a tenu sa troisième réunion mercredi sous la présidence du député Robert Ghanem et en présence de représentants des différents blocs parlementaires.
Plusieurs propositions de loi ont été passées en revue, a déclaré à la presse M. Ghanem, qui a expliqué que les points de divergence ont été passés au crible avant d'être mis de côté pour qu'ils soient examinés au cours de séances ultérieures.
Il a souligné que son collègue, Georges Adwan, a discuté avec le président de la Chambre, Nabih Berry, de la possibilité de convoquer une réunion parlementaire vers le début de l'année prochaine, soit lorsque la sous-commission ad hoc aura terminé son travail.
C'est M. Adwan qui devait expliquer plus tard les mobiles de son initiative, en précisant qu'à son avis, cette réunion devrait se tenir, que la sous-commission termine ou pas sa mission. « Sans cela, on encouragerait nos collègues à prendre leur temps dans l'examen du texte », a-t-il dit, en affirmant redouter essentiellement des tentatives de lier l'approbation de la loi électorale au dossier de la présidentielle, de sorte que les deux soient débloqués dans le cadre d'un package deal. « Une telle manœuvre risque de rendre difficile une approbation de la loi électorale et risque surtout de compromettre une représentation authentique des électeurs », a-t-il averti. M. Adwan, qui s'exprimait au nom des Forces libanaises, a estimé qu'une approbation de la loi électorale pourrait, en revanche, constituer la pierre angulaire d'une entente nationale.

La sous-commission parlementaire ad hoc chargée du dossier de la loi électorale a tenu sa troisième réunion mercredi sous la présidence du député Robert Ghanem et en présence de représentants des différents blocs parlementaires.Plusieurs propositions de loi ont été passées en revue, a déclaré à la presse M. Ghanem, qui a expliqué que les points de divergence ont été...

commentaires (3)

ET MA RÉACTION NE VEUT PAS DIRE UNE BÉNÉDICTION POUR "TANT-PIS " OU POUR "S'EN-FOUT" ! LOIN DE LÀ... MAIS IL FAUT QUAND MÊME ADMETTRE QUE "TANT-PIS" PLUS ENCLIN VERS LA DÉMOCRATIE... NE RÊVE PAS COMME "S'EN-FOUT"....

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 23, le 12 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • ET MA RÉACTION NE VEUT PAS DIRE UNE BÉNÉDICTION POUR "TANT-PIS " OU POUR "S'EN-FOUT" ! LOIN DE LÀ... MAIS IL FAUT QUAND MÊME ADMETTRE QUE "TANT-PIS" PLUS ENCLIN VERS LA DÉMOCRATIE... NE RÊVE PAS COMME "S'EN-FOUT"....

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 23, le 12 décembre 2014

  • POURQUOI LA PANIQUE ? RÉCLAMEZ COMME LE "S'EN-FOUT" LE PROJET DE LOI FERZLIOTE ! QUE CHAQUE COMMUNAUTÉ ENVOIE SES REPRÉSENTANTS AU PARLEMENT ! PROJET FERZLIOTE ! ET SI "S'EN-FOUT" OU "TANT-PIS" L'UN D'EUX SORT GAGNANT DE TELLES ÉLECTIONS... ALFE SI7TÉN 3ALA ALB IL RÉB7AN... UN POINT C'EST TOUT ! TOUTE AUTRE PROJET DE LOI ÉLECTORAL SERAIT DU RACOMMODAGE DE NON SENS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 20, le 11 décembre 2014

  • Toujours la même scène d'exclusion des femmes c'est inadmissible!!!

    Beauchard Jacques

    11 h 04, le 11 décembre 2014

Retour en haut