Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Drame

Indifférence « choquante » pour les migrants morts en Méditerranée

Le haut-commissaire de l'Onu aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad al-Hussein, a estimé hier « choquante » l'indifférence des pays européens à l'égard des migrants tentant de traverser la Méditerranée, alors qu'un record de 3 419 y ont perdu la vie en 2014. « Le manque d'intérêt que nous voyons dans de nombreux pays face à la souffrance et l'exploitation de ces personnes désespérées est profondément choquant », a ainsi affirmé M. al-Hussein à l'ouverture d'une conférence à Genève sur ce sujet.
Depuis le début de l'année, ce sont plus de 207 000 migrants qui ont tenté de traverser la Méditerranée, un chiffre presque trois fois plus élevé que le précédent record de 2011 lorsque 70 000 migrants avaient fui leur pays lors du printemps arabe.
« Les pays riches ne doivent pas devenir des ghettos, avec leurs peuples cherchant à fermer les yeux pour ne pas voir les taches de sang maculant leurs routes », a avertit le haut-commissaire.
Avec des conflits au Sud (Libye), à l'Est (Ukraine) et au Sud-Est (Syrie/Irak), l'Europe connaît actuellement le plus grand nombre d'arrivées par la mer.
Près de 85 % des départs s'effectuent depuis les côtes libyennes pour rejoindre l'Italie ou Malte.
La plupart de ces migrants arrivés en Italie cette année sont syriens (60 051), leur pays est ravagé par une guerre civile depuis plus de trois ans et demi, et érythréens (34 561) qui fuient leur pays pour échapper à la répression brutale du pouvoir, au service militaire à vie et au travail forcé, non rémunéré et à durée illimitée.
Le HCR a critiqué la gestion migratoire des pays riches, regrettant que certains gouvernements se focalisaient davantage sur le maintien des étrangers hors de leurs frontières que sur le respect de l'asile alors que de nombreux enfants, femmes et de personnes âgées font partie des embarcations souvent surchargées.
Toutefois, si la Méditerranée constitue « la route la plus mortelle du monde » selon le HCR, elle n'est pas la seule. Avec ceux de Méditerranée, au moins 348 000 migrants dans le monde ont ainsi entrepris de traverser une mer depuis début janvier, un pic jamais atteint. Le HCR a dénombré 540 victimes sur les 54 000 ayant tenté de traverser le golfe de Bengale en Asie du Sud-Est, la plupart en provenance du Bangladesh ou de Birmanie et à destination de la Thaïlande ou de la Malaisie. En mer Rouge et dans le golfe d'Aden, au moins 242 personnes ont perdu la vie, tandis que dans les Caraïbes, le nombre de morts ou de disparitions signalées s'élevait à 71 début décembre.
(Source : AFP)

Le haut-commissaire de l'Onu aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad al-Hussein, a estimé hier « choquante » l'indifférence des pays européens à l'égard des migrants tentant de traverser la Méditerranée, alors qu'un record de 3 419 y ont perdu la vie en 2014. « Le manque d'intérêt que nous voyons dans de nombreux pays face à la souffrance et l'exploitation de ces personnes désespérées est profondément choquant », a ainsi affirmé M. al-Hussein à l'ouverture d'une conférence à Genève sur ce sujet.Depuis le début de l'année, ce sont plus de 207 000 migrants qui ont tenté de traverser la Méditerranée, un chiffre presque trois fois plus élevé que le précédent record de 2011 lorsque 70 000 migrants avaient fui leur pays lors du printemps arabe.« Les pays riches ne doivent pas devenir des ghettos, avec leurs...
commentaires (2)

À CE STADE L'AFRIQUE, LE PAKISTAN, L'AFGHANISTAN ET D'AUTRES PAYS MOYEN ORIENTAUX... CRISES ET GUERRES OBLIGENT... VONT SE VIDER... ET LES EUROPÉENS DEVENIR DES MINORITÉS DANS LEURS PAYS RESPECTIFS ! COMMENT ÉRADIQUER CE PHÉNOMÈNE ? NON PAS EN CRÉANT DES CRISES ET DES GUERRES DANS CES RÉGIONS... MAIS EN LES AIDANT À SE DÉVELOPPER ! ET AVANT TOUT... EN NE LEUR EXPORTANT PAS DES ARMES POUR S'ENTRE-TUER ET DÉTRUIRE LEURS PAYS ! COMMENCEZ PAR INTERDIRE LES EXPORTATIONS D'ARMES ET PAR ÉRADIQUER LES TRAFIQUANTS :

La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

09 h 41, le 11 décembre 2014

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • À CE STADE L'AFRIQUE, LE PAKISTAN, L'AFGHANISTAN ET D'AUTRES PAYS MOYEN ORIENTAUX... CRISES ET GUERRES OBLIGENT... VONT SE VIDER... ET LES EUROPÉENS DEVENIR DES MINORITÉS DANS LEURS PAYS RESPECTIFS ! COMMENT ÉRADIQUER CE PHÉNOMÈNE ? NON PAS EN CRÉANT DES CRISES ET DES GUERRES DANS CES RÉGIONS... MAIS EN LES AIDANT À SE DÉVELOPPER ! ET AVANT TOUT... EN NE LEUR EXPORTANT PAS DES ARMES POUR S'ENTRE-TUER ET DÉTRUIRE LEURS PAYS ! COMMENCEZ PAR INTERDIRE LES EXPORTATIONS D'ARMES ET PAR ÉRADIQUER LES TRAFIQUANTS :

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    09 h 41, le 11 décembre 2014

  • Plutôt que de condamner les pays qui refusent la migration (chaque pays ayant en principe le droit d'accueillir qui il veut), si on pensait à faire en sorte que la migration cladestine soit éradiquée, qu'on arrête les passeurs, qu'on les condamne à de très lourdes peines, qu'on mette en place un système de contrôle efficace dans les pays d'origine, pour que ce fléau cesse?????

    Soraya Naufal

    06 h 58, le 11 décembre 2014

Retour en haut