Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : Assad confiant, la Russie en contact avec les Etats-Unis

Le président syrien Bachar el-Assad a déclaré mercredi soutenir les efforts de son allié russe, qui a affirmé être en contact avec les États-unis sur son projet de négociations entre régime et opposition.

"La Russie a toujours été du côté du peuple syrien et a apporté la preuve qu'elle appuyait son droit à décider de son destin. Elle respecte la souveraineté des États et les lois internationales", a-t-il dit en recevant à Damas le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov.

Cité par l'agence officielle Sana, M. Assad a ajouté que son pays "répondait de manière positive aux efforts menés par la Russie pour trouver une solution à la crise", confiant que "toutes les actions diplomatiques russes seront fondées sur ces principes".

Moscou cherche à réunir le régime et les différents groupes d'opposition pour engager des négociations sans préalable, avec l'objectif de mettre fin à la guerre qui ravage la Syrie depuis près de quatre ans, et a tué plus de 200 000 personnes.

Selon l'agence de presse russe RIA Novosti, le vice-ministre russe des Affaires étrangères a déclaré après sa réunion avec Bachar el-Assad "être en contact avec nos partenaires américains".
"Nous avons proposé aux Syriens de venir à Moscou et de discuter des possibilités politiques de résoudre la crise syrienne", a-t-il dit. "S'il y a une volonté des Syriens de rencontrer (des Américains) à Moscou, nous discuterons de cette question avec les États-Unis".

Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères a précisé qu'une attention particulière avait été accordée "à la consolidation des efforts dans la lutte contre l'organisation Etat islamique et contre d'autres groupes terroristes, ainsi qu'à l'obtention rapide d'un règlement politique de la crise syrienne".

M. Bogdanov a en outre exprimé le soutien de Moscou aux "efforts du gouvernement syrien pour consolider les réconciliations nationales". Des dizaines de trêves ont été négociées dans différentes régions, allant d'un accord de quartier à celui concernant toute la Vieille ville de Homs.

Selon l'agence Sana, le président Assad a reçu un message oral de son homologue russe Vladimir Poutine notamment sur "la poursuite du soutien de la Russie au peuple syrien qui subit une attaque terroriste". Le mot "terroriste", dans la phraséologie officielle signifie tous les rebelles, des modérés aux jihadistes.

Avant cette visite, M. Bogdanov avait eu des entretiens avec des groupes d'opposition syriens au Liban, en Turquie et France.
Il a, selon Sana, informé le président syrien de "toutes les rencontres qu'il a eues dernièrement dans le cadre des efforts prodigués par la Russie pour préparer les conditions adéquates visant à mettre fin au terrorisme en Syrie et d'entamer un dialogue syro-syrien global, loin de toutes ingérences extérieures".

En novembre, la Russie avait reçu un groupe d'opposants civils et militaires mené par l'ex-chef de la Coalition nationale de l'opposition syrienne Moaz al-Khatib, puis une délégation du régime conduite par le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem.
Aucune date n'a été fixée pour de futures négociations.

Le président syrien Bachar el-Assad a déclaré mercredi soutenir les efforts de son allié russe, qui a affirmé être en contact avec les États-unis sur son projet de négociations entre régime et opposition."La Russie a toujours été du côté du peuple syrien et a apporté la preuve qu'elle appuyait son droit à décider de son destin. Elle respecte la souveraineté des États et les lois...