La photo souvenir sous celle de 1964. Photo Michel Sayegh
Pour la troisième édition du colloque sur l'« Histoire de la médecine au Liban » organisé par l'« Association des anciens de la faculté de médecine de l'USJ, les Prs Sélim Jambart, Zeidan Karam, Assaad Rizk et Raymond Sayegh ont respectivement évoqué l'histoire de l'endocrinologie, de la cardiologie, de l'urologie et de la gastro-entérologie.
À cette occasion, l'association a honoré les médecins de la promotion 1964, c'est-à-dire ceux qui ont obtenu leur diplôme il y a 50 ans tout rond. Pour cet hommage, certains sont venus de France et des États-Unis. C'est le recteur de l'USJ, le père Sélim Daccache, qui devait remettre une médaille à chacun d'eux en présence de plusieurs personnalités, de médecins et d'amis.
Un autre hommage a été rendu au Pr Marie-Claire Antakly, la présidente de cette association qu'elle a réellement « réanimée », une spécialité qui lui est si familière puisqu'elle a longtemps été chef du service d'anesthésie-réanimation de l'HDF qu'elle a pratiquement mis sur pied. Avec un dynamisme et un enthousiasme inégalés, elle a réussi à intéresser les anciens à leur alma mater et à les faire participer aux activités de cette faculté. Elle voudrait également les associer aux projets d'aide aux étudiants, aux familles de médecins en difficulté, à la réfection des toitures dont une partie est déjà terminée grâce, justement, à la générosité des anciens.
Enfin, l'association a publié le premier annuaire des médecins de la faculté avec nom et adresse de chacun depuis la première promotion, c'est-à-dire celle de 1887. Un annuaire illustré de belles photos de promo et autres à différentes étapes de son existence, en temps de paix comme en période de guerre.

