Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Obama condamne "le meurtre barbare" de l'otage américain au Yémen

Le président Barack Obama a condamné samedi "le meurtre barbare" du journaliste américain Luke Somers, détenu par el-Qaëda au Yemen et tué par ses ravisseurs lors d'une opération des forces américaines pour tenter de le libérer.

"Les Etats-Unis condamnent vivement le meurtre barbare de Luke Somers aux mains des terroristes d'el-Qaëda au cours d'une opération de sauvetage", a déclaré le président dans un communiqué. "Je présente mes profondes condoléances à la famille de Luke et à ses proches".

Le président américain a également dit son soutien à la famille d'un autre otage, identifié comme le Sud-Africain Pierre Korkie, qui a été tué avec Somers au cours de l'opération. Celui-ci devait être libéré dimanche après plus d'un an de captivité, selon l'organisation charitable qui cherchait à négocier sa libération.

"Mes pensées et mes prières accompagnent la famille de cet otage non américain qui a été également assassiné par ces terroristes au cours de cette opération. Leur désespoir et leur peine en ce moment sont inexprimables", a-t-il déclaré.

Une vidéo publiée cette semaine montrait Somers disant que sa vie était en danger imminent et demandant de l'aide, tandis que ses ravisseurs dans une autre vidéo menaçaient de le tuer.

La mort de ces otages n'empêchera pas le gouvernement américain de continuer à tenter de libérer des otages américains et à combattre ses ennemis, a ajouté le président. "Les Etats-Unis n'épargneront aucun effort pour utiliser toutes les capacités des renseignements militaires comme de la diplomatie pour ramener sain et sauf ces Américains, où qu'ils se trouvent", a-t-il dit, ajoutant que "les terroristes qui cherchent à faire du mal à nos citoyens" seraient systématiquement rattrappés par la justice américaine.

La Maison Blanche a précisé que l'opération militaire avait été menée en coopération avec le gouvernement yéménite, qui est allié des Etats-Unis dans la lutte contre el-Qaëda, et a notamment permis une utilisation permanente de drones sur son territoire.

Le président Barack Obama a condamné samedi "le meurtre barbare" du journaliste américain Luke Somers, détenu par el-Qaëda au Yemen et tué par ses ravisseurs lors d'une opération des forces américaines pour tenter de le libérer.
"Les Etats-Unis condamnent vivement le meurtre barbare de Luke Somers aux mains des terroristes d'el-Qaëda au cours d'une opération de sauvetage", a déclaré...