Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie/armes chimiques: destruction des dernières installations d'ici fin juin (ambassadeur syrien à l'Onu)

Les travaux pour détruire les dernières installations de production d'armes chimiques en Syrie commenceront en décembre et doivent se terminer en juin 2015, a indiqué mercredi l'ambassadeur syrien à l'Onu Bachar Jaafari.

Celui-ci s'exprimait après des consultations entre les 15 pays membres du Conseil de sécurité et Sigrid Kaag, qui dirige la mission conjointe des Nations unies et de l'OIAC (Organisation pour l'interdiction des armes chimiques) chargée d'éliminer l'arsenal chimique syrien.

"Le processus de destruction doit commencer avant la fin du mois avec la destruction du premier tunnel et se terminer fin juin 2015", a annoncé à la presse l'ambassadeur syrien. Il a promis "le maximum d'aide et de coopération à l'OIAC de la part du gouvernement syrien pour terminer le travail qui reste à faire".

Lors d'une réunion du Conseil en novembre, l'Onu avait annoncé que les travaux, qui prévoient la destruction de sept hangars et de cinq tunnels souterrains, commenceraient dès novembre et seraient terminés avant l'été 2015.

M. Jaafari a expliqué ce retard par le fait qu'une entreprise pressentie pour mener ces travaux "s'était retirée" et avait été remplacée par deux sociétés syriennes.
Il s'agit selon lui d'une "question purement technique puisque ces hangars et tunnels sont vides" de tout produit toxique, les armes chimiques de l'arsenal déclaré par Damas ayant été sorties de Syrie pour être détruites ou neutralisées. "Il n'y a plus de programme chimique syrien", a affirmé M. Jaafari.

Selon le président du Conseil pour décembre, l'ambassadeur tchadien Cherif Mahamat Zene, les 15 membres du Conseil "ont exprimé leur préoccupation par rapport à la nécessité de la destruction des douze installations résiduelles de fabrication ainsi qu'au respect du calendrier de cette destruction".
Ils ont aussi, a-t-il ajouté, souhaité continuer à être informés des progrès de l'enquête menée par l'OIAC sur des accusations d'utilisation de gaz de chlore dans le conflit syrien.

L'OIAC doit remettre prochainement son troisième rapport à ce sujet. Le Conseil "attend ce troisième rapport sur l'établissement des faits avant de pouvoir se prononcer sur les responsabilités éventuelles", a ajouté l'ambassadeur tchadien.

Dans ses précédents rapports, l'OIAC avait conclu à l'utilisation "systématique et répétée" de chlore en tant qu'arme chimique dans le nord de la Syrie au début 2014, sans désigner de responsables. Paris et Washington ont mis en cause le régime syrien, qui accuse pour sa part les groupes d'opposition.

Il s'agissait du dernier briefing de Mme Kaag devant le Conseil. La diplomate néerlandaise vient d'être nommée coordinatrice spéciale de l'Onu pour le Liban. Après son départ, le département de l'Onu chargé des questions de désarmement, dirigé par Angela Kane, continuera de tenir le Conseil informé du suivi de ce dossier, a précisé le porte-parole de l'Onu Stéphane Dujarric.

La Syrie a évacué de son territoire un total de 1 300 tonnes d'agents chimiques qui ont été neutralisés pour la plupart en mer, dans le cadre d'un accord russo-américain. Cet accord avait permis d'éviter une intervention militaire américaine en Syrie après que Damas eut été accusé d'avoir utilisé du gaz sarin dans une attaque ayant fait 1 400 morts en août 2013.

Les travaux pour détruire les dernières installations de production d'armes chimiques en Syrie commenceront en décembre et doivent se terminer en juin 2015, a indiqué mercredi l'ambassadeur syrien à l'Onu Bachar Jaafari.Celui-ci s'exprimait après des consultations entre les 15 pays membres du Conseil de sécurité et Sigrid Kaag, qui dirige la mission conjointe des Nations unies et de...