Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Moscou prêt à accueillir des pourparlers pour le désarmement nucléaire du Moyen-Orient

Moscou est prêt à accueillir une conférence sur l'éradication des armes nucléaires et de destruction massive au Moyen-orient, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d'une visite au Soudan.

"Il devrait y avoir une conférence pour éliminer les armes de destruction massive et élaborer un accord afin que le Moyen-Orient soit une région sans armes nucléaires", a déclaré M. Lavrov avant un forum sur la coopération entre la Russie et la Ligue arabe. "Je pense qu'il nous est possible d'accueillir la conférence dans un futur proche", a-t-il ajouté sans élaborer.

M. Lavrov s'est rendu le mois dernier à Vienne pour participer aux négociations sur le programme nucléaire iranien, au cours desquelles Téhéran et les grandes puissances ont échoué à sceller un accord historique.
Les grandes puissances exigent que l'Iran réduise ses capacités nucléaires, afin d'empêcher qu'il dispose un jour de la bombe atomique. Téhéran soutient que son programme est pacifique, revendique son droit à une filière nucléaire civile complète et demande la levée des sanctions économiques occidentales.
Israël est pour l'instant la seule puissance nucléaire, bien que non-déclarée, du Moyen-Orient.

Au cours de sa visite à Khartoum, M. Lavrov a également rencontré son homologue Ali Karti et le président soudanais Omar el-Béchir.
Plus tôt dans la journée mercredi, il a annoncé que Moscou voulait renforcer ses liens militaires avec le Soudan, isolé sur la scène internationale, mais "dans un sens qui ne perturbera pas l'équilibre des forces dans la région".

Moscou est prêt à accueillir une conférence sur l'éradication des armes nucléaires et de destruction massive au Moyen-orient, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d'une visite au Soudan."Il devrait y avoir une conférence pour éliminer les armes de destruction massive et élaborer un accord afin que le Moyen-Orient soit une région sans armes...