Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Netanyahu fait le ménage et (re)met le cap à droite toute

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a limogé hier deux ministres centristes jugés trop critiques et a appelé à des législatives anticipées qui pourraient amener un gouvernement encore plus à droite.
M. Netanyahu a précipité la crise en limogeant les deux principaux frondeurs de son gouvernement, le ministre des Finances Yaïr Lapid, figure du centre-droit et champion de la classe moyenne, et la ministre de la Justice Tzipi Livni, qui incarne le centre-gauche. Pour les médias, une véritable « guerre des chefs » se jouait au gouvernement entre MM. Netanyahu et Lapid, chef de Yesh Atid, formation de centre-droit devenue le premier parti avec 19 députés depuis que le Likoud (18 députés) s'est séparé d'Israel Beiteinou (13 députés), la formation ultranationaliste du chef de la diplomatie Avigdor Lieberman. Lundi soir, M. Netanyahu avait présenté à M. Lapid cinq exigences pour sauver le gouvernement, parmi lesquelles le retrait de son projet de suppression de la TVA sur les achats immobiliers, la fin des critiques sur la colonisation israélienne à Jérusalem-Est annexée, qui suscitent des levées de bouclier à l'étranger, et le soutien au projet de loi sur l'État « juif ». M. Lapid a rejeté cet ultimatum et accusé M. Netanyahu « d'irresponsabilité » en poussant « à des élections superflues ».
Aussi, la Knesset, le Parlement israélien, commencera aujourd'hui à examiner un projet de loi de dissolution. La procédure pourrait s'achever le jour même ou lundi, selon la radio publique. En outre, si M. Netanyahu est décidé à aller vers de nouvelles élections en mars ou avril 2015, c'est que les sondages semblent assurer à celui qui a déjà été trois fois Premier ministre de se succéder à lui-même. Il pourrait même, selon les experts, se ménager une coalition gouvernementale moins turbulente que l'actuelle en s'élargissant à sa droite, du côté des ultranationalistes et des formations religieuses. « Les partis de droite ont la majorité selon les sondages, ce qui signifie qu'il y a de grandes chances que M. Netanyahu conserve son poste », estime le politologue Abraham Diskin. Une fois la dissolution votée, la composition du gouvernement ne peut plus être modifiée et M. Netanyahu se ménage ainsi un cabinet moins turbulent pour gérer les affaires courantes jusqu'aux élections anticipées qui pourraient avoir lieu en mars ou avril 2015.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a limogé hier deux ministres centristes jugés trop critiques et a appelé à des législatives anticipées qui pourraient amener un gouvernement encore plus à droite.M. Netanyahu a précipité la crise en limogeant les deux principaux frondeurs de son gouvernement, le ministre des Finances Yaïr Lapid, figure du centre-droit et champion de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut