Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : un parti kurde exige une enquête après un attentat à la frontière syrienne

Le principal parti kurde de Turquie a exigé du gouvernement l'ouverture d'une enquête sur les accusations selon lesquelles les kamikazes qui ont commis samedi un double attentat à la frontière turco-syrienne, face à la ville syrienne de Kobané, venaient de Turquie.

"Est-ce qu'une enquête a été lancée ? (...) Est-ce les villages (turcs) évacués par l'Etat l'ont été pour faciliter le passage des gangs du groupe (jihadiste de l'Etat islamique) EI ?", a demandé un député du Parti démocratique populaire (HDP) Faysal Sariyildiz dans une question écrite adressée au Premier ministre Ahmet Davutoglu.

L'armée et le gouvernement islamo-conservateur turcs ont confirmé samedi que le poste-frontière de Mursitpinar (sud), à une poignée de kilomètres de Kobané assiégée par les jihadistes, avait été la cible d'un double attentat.
Mais ils ont vigoureusement démenti les allégations kurde selon lesquelles les kamikazes seraient venus du territoire turc, les qualifiant de "mensonge grossier".

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui dispose d'un important réseau d'informateurs à travers toute la Syrie, a affirmé que deux attaques, l'une à la voiture piégée, l'autre à la ceinture explosive, avaient visé tôt samedi le poste-frontière turc.

La Turquie est régulièrement accusée, y compris par ses alliés, d'avoir soutenu les groupes rebelles les plus radicaux, notamment l'EI, qui combattent le régime du président syrien Bachar al-Assad, sa bête noire. Ankara l'a toujours démenti.

Malgré les pressions de ses alliés, notamment les Etats-Unis, le régime turc refuse catégoriquement de rejoindre la coalition internationale antijihadiste piloté par Washington et d'intervenir militairement au profit des forces kurdes syriennes qui défendent Kobané depuis plus de deux mois.

Depuis samedi, les médias kurdes publient des témoignages affirmant que la voiture piégée qui a explosé samedi est venue de Turquie et que de combattants de l'EI ont ouvert le feu sur les milices kurdes syriennes depuis le sol turc.

Le principal parti kurde de Turquie a exigé du gouvernement l'ouverture d'une enquête sur les accusations selon lesquelles les kamikazes qui ont commis samedi un double attentat à la frontière turco-syrienne, face à la ville syrienne de Kobané, venaient de Turquie."Est-ce qu'une enquête a été lancée ? (...) Est-ce les villages (turcs) évacués par l'Etat l'ont été pour faciliter le...