Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: le chef des rebelles du PKK espère un accord de paix d'ici cinq mois

Le chef emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Öcalan a estimé dimanche qu'un accord pouvait être signé dans un délai de quatre à cinq mois avec le gouvernement d'Ankara pour mettre fin à la rébellion entamée en 1984.

"Si les parties poursuivent avec détermination et responsabilité le processus engagé, une solution démocratique d'importance pour l'avenir de tout le Moyen-Orient peut être trouvée d'ici quatre à cinq mois", a déclaré M. Öcalan cité dans un courrier publié par le Parti démocratique populaire (HDP, prokurde).

Dans cette lettre rendue publique au lendemain d'une rencontre avec des élus du HDP sur son île-prison d'Imrali (nord-ouest), le fondateur du PKK ajoute qu'un accord a été trouvé avec les autorités d'Ankara sur un "cadre de poursuite des négociations" qui, a-t-il dit, devrait être rendu public prochainement.

Le PKK, engagé dans un conflit avec les autorités d'Ankara qui a fait quelque 40 000 morts depuis 1984, a décrété depuis mars 2013 un cessez-le-feu qui est globalement respecté.
Mais des tensions sont apparues au cours des dernières semaines entre Ankara et les rebelles kurdes de Turquie, outrés du manque d'empressement du gouvernement islamo-conservateur turc à venir en aide aux défenseurs de la ville syrienne kurde frontalière de Kobané, assiégée par les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI).

De violentes émeutes prokurdes ont fait plus de trente morts début octobre en Turquie, menaçant de faire capoter les pourparlers de paix.

Le chef emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Öcalan a estimé dimanche qu'un accord pouvait être signé dans un délai de quatre à cinq mois avec le gouvernement d'Ankara pour mettre fin à la rébellion entamée en 1984."Si les parties poursuivent avec détermination et responsabilité le processus engagé, une solution démocratique d'importance pour l'avenir de...