Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: le pape et le patriarche orthodoxe refusent "un Moyen-Orient sans les chrétiens"

Le pape François et le patriarche orthodoxe Bartholomée ont pris fermement dimanche la défense des chrétiens menacés par les exactions jihadistes en Irak et en Syrie, en assurant qu'ils n'accepteraient jamais "un Moyen-Orient sans les chrétiens".

"Nous ne pouvons pas nous résigner à un Moyen-Orient sans les chrétiens qui y ont professé le nom de Jésus pendant deux mille ans", ont lancé le souverain pontife et le plus prestigieux dignitaire orthodoxe dans une déclaration commune signée au troisième et dernier jour du voyage papal en Turquie.

L'offensive lancée en juin dernier par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie a jeté des centaines de milliers de réfugiés sur les routes, dont plusieurs dizaines de milliers de chrétiens victimes d'exactions.

"Beaucoup de nos frères et soeurs sont persécutés et ont été contraints par la violence à quitter leurs maisons. Il semble vraiment que la valeur de la vie humaine se soit perdue et que la personne humaine n'ait plus d'importance et puisse être sacrifiée à d'autres intérêts", ont-ils ajouté, regrettant "l'indifférence de beaucoup".
"La terrible situation des chrétiens et de tous ceux qui souffrent au Moyen-Orient demande non seulement une prière constante mais aussi une réponse appropriée de la part de la communauté internationale", ont insisté les deux dignitaires religieux.

Comme le pape vendredi devant le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan, François et Bartholomée ont également plaidé pour "un dialogue constructif avec l'Islam, basé sur le respect mutuel et sur l'amitié".

Le pape François et le patriarche orthodoxe Bartholomée ont pris fermement dimanche la défense des chrétiens menacés par les exactions jihadistes en Irak et en Syrie, en assurant qu'ils n'accepteraient jamais "un Moyen-Orient sans les chrétiens"."Nous ne pouvons pas nous résigner à un Moyen-Orient sans les chrétiens qui y ont professé le nom de Jésus pendant deux mille ans", ont lancé...