Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : la police disperse une première manifestation devant le nouveau palais présidentiel

La police a violemment dispersé samedi des étudiants qui tentaient de manifester devant le nouveau palais, luxueux et très controversé, du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, ont rapporté les médias turcs.
Il s'agit de la première manifestation organisée à proximité du batiment, qui a coûté 1,3 milliard de livres turques (environ 490 millions d'euros), et nourrit depuis des semaines la polémique en Turquie.
Les forces de l'ordre ont abondamment fait usage de gaz lacrymogènes et même distribué des coups de poing pour empêcher les protestataires, qui ont choisi ce site emblématique pour dénoncer le montant de leurs frais de scolarité, d'approcher de "palais blanc" ("aksaray" en turc), selon une vidéo diffusée par l'agence de presse DHA.
Vingt-deux personnes ont été interpellées lors de ces échauffourées.
D'une superficie de 200.000 mètres carrés, abritant un millier de pièces, ce bâtiment massif posé dans la lointaine banlieue verte d'Ankara est dénoncé par l'opposition, qui y voit une nouvelle manifestation de la folie des grandeurs et de la dérive autoritaire qu'elle reproche à M. Erdogan, au pouvoir depuis 2003.
Le chef de l'Etat a récemment balayé ces critiques en assurant que ce palais n'était pas "une propriété privée" et qu'il concourait au "prestige de la Turquie".
M. Erdogan y a reçu vendredi son premier hôte de marque, le pape François, qui conclut dimanche un voyage de trois jours à Ankara et Istanbul.

La police a violemment dispersé samedi des étudiants qui tentaient de manifester devant le nouveau palais, luxueux et très controversé, du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, ont rapporté les médias turcs.Il s'agit de la première manifestation organisée à proximité du batiment, qui a coûté 1,3 milliard de livres turques (environ 490 millions d'euros), et nourrit...