Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chine: 15 tués dont 11 "terroristes" dans un "attentat" au Xinjiang

 Quinze personnes ont été tuées et 14 autres blessées dans une "attaque terroriste" dans la région chinoise à majorité musulmane du Xinjiang, ont annoncé samedi les médias officiels à Pékin.

Selon la télévision d'Etat CCTV, un "groupe de terroristes" a attaqué vendredi des civils dans la région de Shache, faisant quatre morts et 14 blessés. Onze "terroristes" ont été tués par balle lors de ces violences.
L'agence de presse officielle Chine nouvelle a confirmé ce bilan, en citant un communiqué des autorités locales. Vers 13H30 (05H30 GMT) vendredi, les assaillants ont jeté des engins explosifs et se sont rués, munis d'armes blanches, sur la foule présente dans une rue commerçante, a relaté Chine nouvelle. Onze d'entre eux ont été tués par des policiers qui étaient en patrouille dans ce quartier. Des explosifs, des couteaux et des haches ont été saisis sur place. Les blessés ont été évacués vers des hôpitaux, a précisé l'agence de presse.

Le Xinjiang est régulièrement secoué par des troubles en raison des fortes tensions entre Han (ethnie majoritaire en Chine) et Ouïghours (musulmans turcophones). Les autorités accusent invariablement de "terrorisme" ou de "séparatisme" les militants ouïghours.

Situé à 200 km au sud-est de la ville de Kachgar, le district de Shache --ou Yarkand dans la langue ouïghoure-- avait été le théâtre d'affrontements d'une grande violence en juillet, juste avant la fin du ramadan.
Les forces de police avaient alors "abattu des dizaines" d'assaillants "qui s'en prenaient aux civils et aux véhicules", selon les médias d'Etat.

Ces nouvelles violences confirment la détérioration de la situation au Xinjiang, où Pékin a lancé ces dernières mois une vaste campagne de répression, qui s'est traduite par plusieurs dizaines d'exécutions annoncées officiellement, des centaines d'interpellations, des condamnations de masse suivant des procès expéditifs et des exhibitions publiques de "terroristes".

Par ailleurs ces faits interviennent cinq jours après que des étudiants de l'intellectuel ouïghour emprisonné Ilham Tohti eurent été traduits devant un tribunal chinois, dans le plus grand secret, accusés comme leur professeur de "séparatisme".

Quatre jours plus tôt, la justice chinoise avait confirmé en appel la peine de réclusion à perpétuité infligée à M. Tohti, un économiste respecté, considéré comme une voix modérée, qui a longtemps dénoncé la répression visant les Ouïghours du Xinjiang, sans demander toutefois l'indépendance pour cette région.

Ce verdict, extrêmement sévère, a été considéré par les experts comme augurant très mal d'un éventuel apaisement dans le Xinjiang, immense région où les violences et la répression des forces de sécurité ont fait des centaines de morts depuis l'été dernier.

Une partie des Ouïghours du Xinjiang, région située dans le nord-ouest de la Chine, est hostile à la tutelle de Pékin. Ils se disent notamment victimes de discriminations et exclus des bénéfices du développement dans la région, où s'intensifie l'afflux de populations Han venues du reste du pays.

Experts et groupes de défense des droits de l'Homme estiment que la politique répressive adoptée par Pékin à l'encontre de la culture et de la religion des Ouïghours alimente les tensions au Xinjiang.

 Quinze personnes ont été tuées et 14 autres blessées dans une "attaque terroriste" dans la région chinoise à majorité musulmane du Xinjiang, ont annoncé samedi les médias officiels à Pékin.
Selon la télévision d'Etat CCTV, un "groupe de terroristes" a attaqué vendredi des civils dans la région de Shache, faisant quatre morts et 14 blessés. Onze "terroristes" ont été tués par...