Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des trafiquants tentent d'incendier plus de 10 tonnes de haschisch en Méditerranée

Des trafiquants ont tenté de faire partir en fumée plus de 10 tonnes de haschish à bord d'un bateau de pêche en pleine mer Méditerranée pour éviter la saisie de la drogue, ont annoncé mardi les douanes espagnoles.

Travaillant en coopération avec la police judiciaire portugaise et les forces de l'ordre espagnoles, les douanes ont "appréhendé un bateau de pêche battant pavillon portugais qui contenait une quantité de haschisch restant à déterminer, qui pourrait se situer entre 10 000 et 15 000 kilos", écrivent-elles dans un communiqué.

L'opération s'est déroulée dimanche, en Méditerranée, à 40 miles nautiques au sud d'Almeria, ville de la pointe sud-est de l'Espagne. "Au moment de l'abordage, les membres de l'équipage du bateau de pêche ont fait exploser un bidon d'essence afin d'incendier le bateau et de faire disparaître la drogue qu'ils transportaient", poursuit le communiqué.

Les agents ont cependant réussi à éteindre le feu sur le bateau, l'"Eiskos", de 24 mètres de long.
Les dix membres d'équipage, cinq Portugais, deux Sénégalais, un Espagnol, un Guinéen et un Ghanéen, ont été arrêtés. Deux d'entre eux ont été blessés dans l'incendie.

Le feu a compliqué la tâche des douanes, qui doivent encore établir la quantité exacte de drogue saisie.
D'après les premiers éléments de l'enquête, l'embarcation devait sans doute emprunter la "route de la Méditerranée orientale", employée "par des organisations situées dans les pays du nord de l'Afrique" pour acheminer le haschisch vers "les pays les plus à l'est de la Méditerranée".

Les douanes espagnoles ont saisi plus de 100 tonnes de haschisch depuis juin 2013 à bord de bateaux empruntant cette route.

L'Espagne est l'une des portes d'entrées principales de la drogue en Europe. Si les saisies de haschisch ont légèrement diminué en 2013, de 2,4%, elles restent encore très élevées avec 319 tonnes, selon le Ministère de l'Intérieur. En 2012, 73,7% des saisies de haschich en Europe avaient été effectuées dans ce pays.

Des trafiquants ont tenté de faire partir en fumée plus de 10 tonnes de haschish à bord d'un bateau de pêche en pleine mer Méditerranée pour éviter la saisie de la drogue, ont annoncé mardi les douanes espagnoles.
Travaillant en coopération avec la police judiciaire portugaise et les forces de l'ordre espagnoles, les douanes ont "appréhendé un bateau de pêche battant pavillon...