Rechercher
Rechercher

Agenda - G. SÉROF

Hommage à Pierre Azouri

Professeur d'université en génie mécanique, Pierre Azouri s'acquitta de cette fonction avec calme, compétence et conscience professionnelle jusqu'au dernier jour de sa vie. Mais Pierre Azouri avait d'autres qualités. Dès son jeune âge, il manifesta un penchant marqué pour la musique qui se transforma avec le temps en engagement sérieux au point qu'il devint un pianiste confirmé. Cependant, comme il le disait lui-même, c'est le besoin de créer qui devint sa passion. Celle-ci s'exprima autant dans le domaine rigoureux de la science exacte que dans l'art de l'écriture ou le talent de la composition musicale. C'est ainsi qu'on lui doit entre autres une théorie sur les fluides instables en ingénierie, une biographie de Chopin et des suites orchestrales de sa propre composition. Il fut conseiller pour la mise sur pied de festivals musicaux à thèmes spécifiques et organisa des concerts d'étudiants amateurs qui resteront dans notre mémoire comme des événements raffinés. Il ajouta pour compléter le tableau la responsabilité de cours au département des beaux-arts et d'histoire au sein de la même Université américaine de Beyrouth.
Son projet d'ouvrage sur « Les relations amoureuses de dix compositeurs romantiques » restera malheureusement inachevé. Des passages de ce récit, lorsque l'occasion nous était donnée d'en être l'auditeur privilégié, nous laissaient pour un temps plongés dans l'enchantement.
Le vide que laissera auprès de ses amis la disparition de la chaleureuse personne de Pierre Azouri se ressentira longtemps encore. L'humaniste manquera à notre renaissance.

Professeur d'université en génie mécanique, Pierre Azouri s'acquitta de cette fonction avec calme, compétence et conscience professionnelle jusqu'au dernier jour de sa vie. Mais Pierre Azouri avait d'autres qualités. Dès son jeune âge, il manifesta un penchant marqué pour la musique qui se transforma avec le temps en engagement sérieux au point qu'il devint un pianiste...