Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Joe Biden à Istanbul en quête d'un soutien turc à la coalition antijihadiste en Syrie

Le vice-président américain Joe Biden est arrivé vendredi à Istanbul pour une visite de trois jours destinée à persuader le gouvernement islamo-conservateur turc de s'investir davantage dans la coalition internationale engagée contre les jihadistes en Syrie.

Sur fond de tensions bilatérales, M. Biden devait dîner en soirée avec le Premier ministre Ahmet Davutoglu, prononcer samedi matin deux discours puis déjeuner avec le président Recep Tayyip Erdogan, avant de quitter Istanbul dimanche.

La Turquie refuse catégoriquement de venir militairement en aide aux forces kurdes qui défendent depuis deux mois la ville syrienne kurde de Kobané, assiégée par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).
Son gouvernement islamo-conservateur considère le principal parti kurde de Syrie comme un mouvement "terroriste" et redoute qu'un soutien militaire à sa milice armée ne profite aux rebelles "frères" du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mènent depuis 1984 la rébellion contre Ankara.
Il privilégie la lutte directe contre le régime du président syrien Bachar el-Assad, sa bête noire, et un soutien militaire à son opposition modérée.

Sous la pression des Etats-Unis, la Turquie a toutefois autorisé le passage vers Kobané, via son territoire, de 150 combattants peshmergas venus de la province autonome kurde d'Irak, avec laquelle il entretient de bonnes relations.
Washington soutient de son côté ouvertement les Kurdes de Syrie, auxquels ils fournissent armes et munitions.

Avant la visite de M. Biden, l'administration américaine a répété que la proposition turque d'une zone-tampon et d'exclusion aérienne n'était "pas à l'ordre du jour".
Le vice-président américain a lui-même suscité la polémique avec la Turquie le mois dernier en l'accusant publiquement de complaisance envers les jihadistes, avant d'amender ses propos.

Le vice-président américain Joe Biden est arrivé vendredi à Istanbul pour une visite de trois jours destinée à persuader le gouvernement islamo-conservateur turc de s'investir davantage dans la coalition internationale engagée contre les jihadistes en Syrie.Sur fond de tensions bilatérales, M. Biden devait dîner en soirée avec le Premier ministre Ahmet Davutoglu, prononcer samedi matin...