Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Offre joie organise une "marche de l'indépendance" demain

L'ONG libanaise Offre joie organise une "marche de l'indépendance", samedi 22 novembre, qui débutera au rond point Sayyad à Baabda à 9h30 pour se terminer au Palais présidentiel.

"Cette année, le défilé officiel du 22 novembre (fête de l'indépendance, ndlr) a été annulé: triste symbole! Face au danger que présente le vide institutionnel à la fonction suprême de l’État, Offre joie réagit avec toute la société civile en maintenant haut le flambeau de l'espérance. Elle invite la jeunesse libanaise éprise de justice et de liberté ainsi que tous ceux et celles qui aspirent à un État de droit fort et stable à s'exprimer", peut-on lire dans le communiqué d'Offre joie. Pour toute information, Offre Joie est joignable au numéro suivant : 03 628000.

 

Le Premier ministre Tammam Salam a officiellement annulé les célébrations pour l'indépendance. "Vu la situation actuelle, les cérémonies et réceptions officielles à l'occasion de la célébration de l'indépendance généralement organisées par les administrations publiques, les ambassades, les municipalités et les institutions publiques sont annulées", peut-on lire dans la circulaire émise par M. Salam.

 

Le Liban, qui fête son indépendance le 22 novembre, est sans président depuis la fin du mandat de Michel Sleiman, le 25 mai dernier. Le président de la Chambre Nabih Berry avait convoqué les députés à une première séance plénière le mercredi 23 avril. Celle-ci n'a pas débouché sur l'élection d'un nouveau président, aucun des candidats n'ayant obtenu le nombre de voix nécessaires. Tous les tours suivants ont tourné court, faute de quorum. La quinzième séance parlementaire consacrée à l'élection d'un nouveau président de la République libanaise n'a pu se tenir mercredi, le quorum des deux tiers (86 députés sur 128) n'ayant pas été atteint. Une seizième séance a été fixée au 10 décembre.

L'ONG libanaise Offre joie organise une "marche de l'indépendance", samedi 22 novembre, qui débutera au rond point Sayyad à Baabda à 9h30 pour se terminer au Palais présidentiel.
"Cette année, le défilé officiel du 22 novembre (fête de l'indépendance, ndlr) a été annulé: triste symbole! Face au danger que présente le vide institutionnel à la fonction suprême de l’État, Offre...