Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Nigeria veut prolonger l'état d'urgence dans le Nord-Est (ministre de la Justice)

Le gouvernement nigérian va demander au Parlement de prolonger de six mois l'état d'urgence dans le nord-est du pays, a annoncé lundi le ministre de la Justice, ce qui pourrait affecter le déroulement des élections de février 2015.

Le président Goodluck Jonathan avait décrété l'état d'urgence dans les Etats d'Adamawa, Borno et Yobe en mai 2013, dans le but de donner des pouvoirs spéciaux à l'armée chargée de venir à bout de l'insurrection islamiste de Boko Haram.
Cette mesure initiale de six mois avait été renouvelée à deux reprises par le Parlement, en novembre 2013 et mai de cette année, malgré son apparente inefficacité.

"Nous venons de discuter de l'état d'urgence dans trois Etats et le gouvernement va demander à l'Assemblée Nationale d'approuver sa prolongation", a déclaré le ministre de la Justice Mohammed Bello Adoke à la presse, à l'issue d'une réunion avec le conseil national de la Défense.

Selon M. Adoke, la demande de prolongation sera soumise mardi au Parlement. Elle doit être approuvée à la majorité à l'Assemblée nationale et au Sénat pour être adoptée.
Au moment où Boko Haram s'est emparée de plus d'une vingtaine de localités dans cette région, on ignore quelles seront les conséquences de l'état d'urgence sur le déroulement des élections générales de février 2015.

Lors d'un entretien avec l'AFP le mois dernier, le président de la commission électorale nigériane, Attahiru Jega, avait considéré que le scrutin pourrait se tenir dans presque tout le Nord-Est, mais que cela pourrait être critique dans certaines zones de l'Etat de Borno.

Or ces trois Etats abritent environ cinq millions d'électeurs, plutôt opposés à M. Jonathan, selon le Congrès progressiste (APC), le principal parti d'opposition. Si ces électeurs ne peuvent pas voter, cela décrédibilisera l'issue du scrutin au niveau national, a prévenu l'APC.

Le gouvernement nigérian va demander au Parlement de prolonger de six mois l'état d'urgence dans le nord-est du pays, a annoncé lundi le ministre de la Justice, ce qui pourrait affecter le déroulement des élections de février 2015.Le président Goodluck Jonathan avait décrété l'état d'urgence dans les Etats d'Adamawa, Borno et Yobe en mai 2013, dans le but de donner des pouvoirs...