Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jordanie: nouvelles condamnations de citoyens accusés de liens avec l'EI

La justice jordanienne a condamné lundi à des peines allant jusqu'à cinq ans de prison cinq Jordaniens accusés d'avoir rejoint l'organisation Etat islamique (EI) et d'avoir fait de la "propagande" pour ce groupe, selon une correspondante de l'AFP.

Deux autres procès de partisans supposés des jihadistes, dont un homme accusé d'avoir rempli la fonction de cuisinier pour la branche syrienne d'el-Qaëda, se sont également ouverts lundi dans le royaume hachémite, qui traque sans répit les sympathisants de l'idéologie jihadiste.
La cour de sûreté de l'Etat a condamné lors d'une audience publique les cinq accusés, arrêtés en août, à des peines allant de trois à cinq ans de prison pour avoir rejoint l'EI ou avoir fait de la propagande pour les jihadistes sur internet.

L'un des accusés, Ahmed Abou Ghallous, condamné à cinq ans de détention, a écopé de cinq mois supplémentaires pour "atteinte au tribunal".
"Moi je suis avec l'Etat islamique et vous, ennemis de Dieu, vous êtes avec Obama", a-t-il crié au juge après la lecture du jugement, selon la correspondante de l'AFP.

Lundi dernier, quatre Jordaniens avaient été condamnés à des peines allant de trois à cinq ans de prison pour les mêmes motifs.
Le royaume, frontalier de l'Irak et de la Syrie, où l'EI a conquis de vastes pans de territoires, a renforcé le contrôle de ses frontières avec la Syrie et arrêté des dizaines de ses ressortissants qui tentaient de joindre les jihadistes combattant le régime de Bachar el-Assad. Le pays surveille également de près les réseaux sociaux et les prêches dans les mosquées du royaume.

Des experts ont prévenu que la Jordanie, membre de la coalition anti-jihadistes menée par les Etats-Unis, prenait des risques de représailles en participant aux frappes contre l'EI.

La justice jordanienne a condamné lundi à des peines allant jusqu'à cinq ans de prison cinq Jordaniens accusés d'avoir rejoint l'organisation Etat islamique (EI) et d'avoir fait de la "propagande" pour ce groupe, selon une correspondante de l'AFP.Deux autres procès de partisans supposés des jihadistes, dont un homme accusé d'avoir rempli la fonction de cuisinier pour la branche syrienne...