Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Deux sérigraphies de Warhol vendues 150 millions de dollars à New York

Deux portraits sérigraphiés d'Elvis Presley et de Marlon Brando signés par Andy Warhol au tout début de sa carrière se sont vendus mercredi pour plus de 150 millions de dollars au total à New York par Christie's.

"Triple Elvis", sérigraphie réalisée en 1963 à partir d'une photographie d'Elvis Presley armé d'un pistolet et prenant la pose comme un cow-boy, en trois exemplaires superposés et décalés, s'est vendue à 81,925 millions de dollars, bien au-delà des 60 millions estimés, après seulement six minutes d'enchères. "Four Marlons", sérigraphie réalisée en 1966, où l'acteur Marlon Brando apparaît sur une moto, a été achetée pour 69,605 millions de dollars. La maison d'enchères l'avait estimée à un maximum de 60 millions de dollars.

Le record absolu dépensé pour une œuvre de Warhol est toujours détenu par le monumental "Silver Car Crash (Double Disaster)" qui avait été vendu pour 105,4 millions de dollars en novembre 2013 par Sotheby's.
Une oeuvre "Sans titre" de Cy Twombly, issue de la série "blackboard" (tableau noir) et mise en vente pour la première fois, a également été saluée par une vague d'offres.

La peinture, une série de spirales évoquant des gribouillages à la craie sur tableau noir, a été vendue pour 69,6 millions de dollars, la plus forte somme jamais déboursée pour une œuvre de l'artiste américain, décédé en Italie il y a trois ans.

D'autres records mondiaux ont été battus mercredi, dont 30,4 millions de dollars versés pour "Smash" d'Ed Ruscha, un des chefs de file du mouvement pop-art américain, et 6,8 millions de dollars pour "Untitled Film Stills" de la photographe américaine Cindy Sherman, 60 ans.

"White No.28" de l'artiste japonaise Yayoi Kusama a de son côté été adjugé pour 7,1 millions de dollars alors qu'il était estimé entre 1,5 et 2 millions de dollars. "Seated Figure" de l'artiste britannique Francis Bacon s'est vendu à 44,96 millions de dollars, soit dans la fourchette basse de l'estimation, entre 40 et 60 millions de dollars.

Un triptyque de Bacon, "Three Studies of Lucian Freud" ("Trois études de Lucian Freud"), a été adjugé l'an dernier à New York par la même maison d'enchères à 142,4 millions de dollars, pulvérisant le record détenu par "Le cri" d'Edward Munch, à 119,9 millions en mai 2012.

Deux portraits sérigraphiés d'Elvis Presley et de Marlon Brando signés par Andy Warhol au tout début de sa carrière se sont vendus mercredi pour plus de 150 millions de dollars au total à New York par Christie's.
"Triple Elvis", sérigraphie réalisée en 1963 à partir d'une photographie d'Elvis Presley armé d'un pistolet et prenant la pose comme un cow-boy, en trois exemplaires...