Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada : une ex-ministre raconte avoir été violée lorsqu'elle était jeune

Une ancienne vice-première ministre du Canada a affirmé lundi avoir été violée "il y a plus de 30 ans" par une connaissance, et avoir été agressée sexuellement par un député, ajoutant sa voix à un concert de dénonciations semblables qui s'amplifie.

Sheila Copps a affirmé dans un article publié dans l'hebdomadaire politique The Hill Times avoir été "violée" il y a "plus de 30 ans" par "quelqu'un qu'elle connaissait". Elle avait fait une dénonciation à la police, explique-t-elle, mais celle-ci s'était contentée d'avertir son agresseur de se tenir à distance, jugeant qu'il serait "impossible" d'obtenir un "verdict de culpabilité" contre lui.

Cette sortie survient après deux affaires ces derniers jours qui ont remis sur le devant de la scène au Canada le sujet des violences faites aux femmes. Un animateur vedette de la radio publique CBC, Jian Gomeshi, a été congédié car il était engagé dans des pratiques sado-masochistes et a dénoncé par au moins neuf femmes pour des agressions sexuelles ou des violences.

La semaine passée, deux députés canadiens ont aussi été suspendus par leur formation politique libérale au Parlement d'Ottawa à la suite d'allégations de harcèlement sexuel de la part de deux élues d'un autre parti.

Sheila Copps, qui a longtemps été députée, a également déclaré avoir été agressée sexuellement par un de ses confrères, au début de sa carrière. Elle a raconté qu'elle effectuait une tournée de consultations sur la "violence faite aux femmes" au début des années 1980 lorsqu'elle a été agressée par un collègue député. Elle était alors âgée de 28 ans et siégeait depuis moins d'un an au parlement de la province de l'Ontario, où elle avait été élue en 1981. "Il a essayé de me pousser contre un mur et de m'embrasser", écrit-elle. Après avoir repoussé son assaillant, "en lui donnant un coup de pied là où ça fait mal", celui-ci n'a pas recommencé. A l'époque, elle n'avait pas porté plainte à la police, y voyant simplement un "geste déplacé".

L'affaire impliquant Jian Ghomeshi, musicien et animateur d'origine iranienne, a pris de l'ampleur avec les témoignages directs de certaines femmes agressées, comme la journaliste du Guardian Ruth Spencer, victime des violences de l'animateur quand elle entretenait avec lui une liaison platonique.

Une ancienne vice-première ministre du Canada a affirmé lundi avoir été violée "il y a plus de 30 ans" par une connaissance, et avoir été agressée sexuellement par un député, ajoutant sa voix à un concert de dénonciations semblables qui s'amplifie.
Sheila Copps a affirmé dans un article publié dans l'hebdomadaire politique The Hill Times avoir été "violée" il y a "plus de 30...