Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: disparition d'une statue du héros national Omar al-Mokhtar

Une statue érigée à la mémoire du héros national libyen Omar al-Mokhtar a disparu samedi à l'ouest de Tripoli, a annoncé dimanche à l'AFP un responsable du département des antiquités.
Il y a moins d'une semaine, la statue d'une femme nue caressant une gazelle avait connu le même sort en plein centre de la capitale. Le gouvernement avait attribué cette disparition à des "obscurantistes".
"Une statue d'Omar al-Mokhtar montant à cheval a disparu dans des circonstances mystérieuses", a indiqué le responsable du département des antiquités qui a requis l'anonymat.
La statue était érigée devant le conseil municipal de la localité d'Al-Maya, à l'ouest de la capitale.
En Libye, plusieurs avenues, mosquées et rues portent le nom d'Omar al-Mokhtar (1862-1931), héros de la lutte contre les colons italiens.
Depuis la fin août, Tripoli est sous le contrôle d'une coalition hétéroclite de milices, notamment islamistes, forçant le gouvernement reconnu par la communauté internationale à s'exiler dans l'est du pays.

Une statue érigée à la mémoire du héros national libyen Omar al-Mokhtar a disparu samedi à l'ouest de Tripoli, a annoncé dimanche à l'AFP un responsable du département des antiquités.Il y a moins d'une semaine, la statue d'une femme nue caressant une gazelle avait connu le même sort en plein centre de la capitale. Le gouvernement avait attribué cette disparition à des...