Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouvelle vidéo de Boko Haram montrant ses combattants victorieux

Combattants filant en moto armes à la main, juchés pour certains sur un véhicule blindé, foule en liesse et dirigeant s'adressant à la population, Boko Haram a diffusé une nouvelle vidéo montrant des scènes apparemment tournées dans les territoires du nord du Nigeria sous le contrôle du groupe islamiste.
Ces images obtenues dimanche par l'AFP répondent à des fins de propagande, en particulier celles où l'on voit une partie de la population célébrer l'arrivée des conquérants armés de kalachnikov et lance-roquettes dans une bourgade poussiéreuse non identifiée.
Le message parait destiné à renforcer la revendication du chef du groupe, Abubakar Shekau, qui y réaffirme avoir créé un "califat" dans les zones du nord-est du Nigeria conquises par les insurgés.
La bande sonore qui mêle musique et voix off exprime notamment le soutien de Boko Haram au califat proclamé sur une partie de la Syrie et de l'Irak par l'organisation de l'Etat islamique.
La vidéo confirme également le démenti opposé le 31 octobre par Shekau aux autorités nigérianes qui avaient affirmé avoir conclu un cessez-le-feu avec les islamistes et disaient s'attendre à une prochaine libération de plus de 200 lycéennes enlevées en avril dernier à Chibok, dans le nord-est du Nigeria.
Le chef de Boko Haram va même jusqu'à menacer de tuer l'homme qui s'était présenté comme le négociateur du groupe avec le gouvernement d'Abuja.
"Il n'y a pas de trêve entre moi et les tyrans nigérians", dit-il. "Ce Dandali" Amhadu, l'homme qui aurait servi de négociateur pour Boko Haram, "prétend représenter Shekau. Qu'il se montre s'il l'ose. Par Allah, nous allons le tuer", lance-t-il.
La vidéo de 44 minutes montre notamment des combattants en nombre brandissant des AK-47 et slalomant sur une route à moto ou à bord de pickup parfois équipés de mitrailleuses lourdes, étendards noirs et blancs du groupe islamiste en évidence.
Plus loin, on voit même un véhicule blindé à chenilles, sans doute pris à l'armée nigériane, paradant au milieu d'hommes armés et apparemment d'habitants d'une localité. A aucun moment de la vidéo n'apparait la moindre femme ou fille.
L'essentiel est occupé par le prêche de Shekau, délivré à l'intérieur d'un local mais semble-t-il retransmis par haut-parleur à une population assemblée au dehors.
"Nous avons bien fondé un califat islamique", dit-il sur des images en gros plan plus claires que dans les vidéos précédentes, reprenant une revendication datant du mois d'août.
Après avoir commis des attentats et attaqué les forces de l'ordre, Boko Haram parait vouloir administrer des territoires et localités dans ses fiefs du nord-est. Une stratégie illustrée par sa proclamation d'un "califat" au Nigeria après celle de l'Etat islamique au Moyen-Orient, début juillet.
Sur les nouvelles images, Shekau semble associer les zones conquises à un califat mondial plus vaste mais sans se soumettre à une autorité supérieure.
"Nous saluons tous ceux qui vivent sous le califat islamique", dit-il, mentionnant en particulier les "frères" d'Afghanistan, du Pakistan, d'Azerbaijan, du Shishan (un terme désignant la Tchétchénie), du Yémen, de Somalie et du "califat d'Irak et Syrie".

Combattants filant en moto armes à la main, juchés pour certains sur un véhicule blindé, foule en liesse et dirigeant s'adressant à la population, Boko Haram a diffusé une nouvelle vidéo montrant des scènes apparemment tournées dans les territoires du nord du Nigeria sous le contrôle du groupe islamiste.Ces images obtenues dimanche par l'AFP répondent à des fins de propagande, en...