Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: des amis de l'otage américain Peter Kassig demandent sa libération

Des amis et des proches de Peter Kassig, un Américain otage des jihadistes de l'Etat islamique (EI), ont demandé samedi sa libération lors d'une conférence de presse dans le nord du Liban.

Agé de 26 ans, Peter Kassig, un ancien combattant en Irak converti à l'islam, est aux mains de ses geôliers depuis 2013.

Il était apparu dans une vidéo du 3 octobre montrant la décapitation d'un autre otage de l'EI, Alan Henning, dans laquelle les jihadistes menaçaient de le tuer à son tour, en représailles aux frappes aériennes menées par les Etats-Unis en Syrie et en Irak.

"Nous demandons à l'EI de libérer Abdel Rahmane", le nom adopté par M. Kassig lors de sa conversion, a lancé lors de la conférence de presse Firas Agha, un Syrien réfugié à Tripoli, qui a vécu en colocation avec lui dans cette grande ville du nord du Liban.

"L'islam ne permet pas aux musulmans de tuer un musulman, surtout si le musulman en question a fait du bien" a-t-il ajouté.

Peter Kassig avait fondé en 2012 une organisation humanitaire, "Special Emergency Response and Assistance" (Sera), après avoir quitté l'Armée.

Le jeune homme, "très enthousiaste, à tel point qu'il aidait parfois les réfugiés de sa poche" selon son ami, a été enlevé à l'automne 2013 dans la province de Deir Ezzor (est).

Lors de la conférence, le docteur Ahmad Obeid qui a travaillé avec lui à Tripoli, a décrit Peter Kassig comme un homme qui "se souciait énormément de fournir de l'aide humanitaire et médicale aux réfugiés".

Un troisième ami, qui s'exprimait dans un message vidéo enregistré en Suisse, où il est réfugié, a raconté qu'il avait demandé Peter Kassig de ne pas retourner en Syrie. "Mais Abdel Rahmane était persuadé qu'il fallait aller aider les Syriens en Syrie".

Des amis et des proches de Peter Kassig, un Américain otage des jihadistes de l'Etat islamique (EI), ont demandé samedi sa libération lors d'une conférence de presse dans le nord du Liban.Agé de 26 ans, Peter Kassig, un ancien combattant en Irak converti à l'islam, est aux mains de ses geôliers depuis 2013.Il était apparu dans une vidéo du 3 octobre montrant la décapitation d'un autre...