Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: l'armée contrôle la majeure partie de Baïji (responsables)

Les forces de sécurité irakiennes contrôlent la majeure partie de Baïji, une ville au nord de Bagdad, après y avoir fait reculer les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), ont indiqué des responsables irakiens.

Vendredi à la mi-journée, les forces gouvernementales contrôlaient "plus de 70%" de la ville, dont "tous les quartiers situés dans le sud, l'est et le nord", a indiqué à l'AFP un responsable du commandement militaire pour la province de Salaheddine.

Selon un autre officier, l'armée a fait "des progrès majeurs" à Baïji et le drapeau irakien a été hissé sur des bâtiments importants comme le siège de la police.

Les forces de sécurité irakiennes, aidées par des miliciens et des membres de tribus sunnites alliés au gouvernement, avaient lancé le mois dernier une opération pour reprendre par le sud cette ville contrôlée par les jihadistes depuis des mois. Elles y étaient entrées le 31 octobre.

Baïji se trouve sur la route principale menant de Tikrit à Mossoul, deux villes tenues par l'EI depuis sa fulgurante percée territoriale en juin.
Outre le fait d'isoler un peu plus les jihadistes à Tikrit, la prise de Baïji pourrait permettre de sécuriser le site de la plus grande raffinerie du pays, située à proximité de la ville et dont les jihadistes font le siège depuis plusieurs mois.

Les Etats-Unis, qui ont mis en place une coalition internationale anti-jihadistes, ont débuté en août une campagne de frappes contre les positions de l'EI en Irak.
Le commandement militaire américain pour la région (Centcom) a indiqué vendredi que des avions de la coalition avaient mené six frappes entre mercredi et vendredi, dont l'une près de Baïji.
Sept frappes ont également été menées en Syrie voisine où l'EI contrôle également de nombreuses zones.

Les forces de sécurité irakiennes contrôlent la majeure partie de Baïji, une ville au nord de Bagdad, après y avoir fait reculer les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), ont indiqué des responsables irakiens.Vendredi à la mi-journée, les forces gouvernementales contrôlaient "plus de 70%" de la ville, dont "tous les quartiers situés dans le sud, l'est et le nord", a indiqué à...