Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pape veut rendre les annulations de mariage plus démocratiques

Le pape François a assuré mercredi vouloir rendre plus démocratiques et plus justes les annulations de mariage, révélant avoir dû licencier en Argentine un juge d'un tribunal ecclésiastique coupable de corruption flagrante.

"Il y a des scandales publics. Jadis, j'ai dû renvoyer du tribunal une personne qui disait: +Tu me donnes dix mille dollars et je te fais les deux procédures (d'annulation), civile et ecclésiastique+", a révélé le pape argentin dans un discours improvisé devant des participants à un cours de droit canonique organisé par le Tribunal de la Rote, instance judiciaire suprême pour les annulations de mariage au Vatican.

C'était la première fois que le pape s'exprimait directement sur la questions des échecs des mariages depuis le synode d'octobre sur la famille. Le synode a été marqué par un vif débat sur l'accès au sacrement des divorcés remariés et les possibilités d'annulation du mariage.

"Lors du synode, on a parlé des procédures, des procès, et la préoccupation a été exprimée de les alléger, pour un motif d'équité", a expliqué François. "Certaines propositions (au synode) ont suggéré la gratuité (des procédures), il faut voir", a-t-il ajouté.

Le pape a évoqué ces couples séparés "qui attendent pendant des années un jugement", alors qu'"il y a tant de gens qui ont besoin d'une parole de l'Eglise sur leur situation matrimoniale, que ce soit un oui et un non". "Certains procédures sont trop longues et pesantes (...) et les gens abandonnent", a-t-il expliqué, citant l'exemple du tribunal inter-diocésain de Buenos Aires, qui couvrait une zone très étendue. "Il n'est pas possible d'envisager que des personnes simples, modestes puissent aller au tribunal: ils doivent faire un voyage, perdre des jours de travail...", a-t-il reconnu.

Peu avant le synode, le pape avait institué une commission pour élaborer diverses pistes de travail pour les annulations de mariage. Cette décision avait été critiquée par certains affirmant que François se saisissait à l'avance d'un sujet devant être discuté lors du synode.

François a évoqué à plusieurs reprises la question du coût des procès d'annulation et il a aussi souligné avoir observé à Buenos Aires qu'un grand nombre de jeunes couples se mariaient à l'église par pure convention sociale, sans avoir la foi ni connaître le sens et le caractère indissoluble de ce sacrement. Mais la question de juger du niveau de foi des gens reste controversée au sein de l'Eglise et le prédécesseur de François, Benoît XVI, avait renoncé à porter la réflexion plus avant.

Le pape François a assuré mercredi vouloir rendre plus démocratiques et plus justes les annulations de mariage, révélant avoir dû licencier en Argentine un juge d'un tribunal ecclésiastique coupable de corruption flagrante.
"Il y a des scandales publics. Jadis, j'ai dû renvoyer du tribunal une personne qui disait: +Tu me donnes dix mille dollars et je te fais les deux procédures...