Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: l'EI revendique des attaques contre les chiites à Bagdad

Le groupe jihadiste sunnite Etat islamique (EI) a revendiqué un attentat suicide et une attaque à la roquette perpétrés lundi soir contre des chiites à Bagdad, à la veille des commémorations de l'Achoura.

Dans un communiqué publié sur internet, l'EI affirme qu'un kamikaze, Abou Khattab al-Iraqi, a fait détoner sa ceinture d'explosifs rue de Tunis, dans le nord de Bagdad, et que des roquettes ont été tirées contre des forces de sécurité dans le quartier de Kadhimiyah.
Des sources médicales et de sécurité ont elles fait état de trois attaques lundi soir: un attentat suicide rue de Tunis, et des tirs de roquettes dans la même rue ainsi qu'à Kadhimiyah.
Au moins 16 personnes sont mortes et 39 ont été blessées dans ces attaques, selon ces sources.

L'EI a aussi revendiqué deux attentats à la voiture piégée qui ont fait au moins 18 morts dimanche.
Ces attaques ont eu lieu pendant la grande fête chiite de l'Achoura, dont les célébrations culminent mardi dans la ville sainte de Kerbala.

Les forces de sécurité irakiennes sont en état d'alerte maximale pour ces célébrations, régulièrement visées par des attentats.
Cette année, la menace est encore plus grande, les jihadistes sunnites de l'Etat islamique (EI), qui considèrent les chiites comme des hérétiques, s'étant emparés de larges zones du pays, dont des régions du sud de Bagdad, non loin de la route reliant la capitale à Kerbala.
En milieu d'après-midi mardi, aucun incident majeur n'était à déplorer.

Le groupe jihadiste sunnite Etat islamique (EI) a revendiqué un attentat suicide et une attaque à la roquette perpétrés lundi soir contre des chiites à Bagdad, à la veille des commémorations de l'Achoura.Dans un communiqué publié sur internet, l'EI affirme qu'un kamikaze, Abou Khattab al-Iraqi, a fait détoner sa ceinture d'explosifs rue de Tunis, dans le nord de Bagdad, et que des...