Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Paris estime que le déficit 2016 de la France annoncé par Bruxelles "ne signifie rien"

Paris juge "purement théoriques" les prévisions de la Commission européenne, qui voit la France dotée du plus lourd déficit de la zone euro en 2016, estimant que ce calcul "ne signifiait rien".

Le ministre des Finances Michel Sapin a notamment souligné mardi devant des journalistes que les prévisions de Bruxelles ne tenaient pas compte des récentes mesures d'ajustement. "Le calcul de la Commission ne prend pas en compte les mesures que le gouvernement prendra en 2015 pour 2016. C'est un calcul purement théorique, et donc par nature provisoire et qui ne signifie rien", a renchéri une source proche du ministre des Finances à l'AFP.

Bruxelles table sur un déficit public français de 4,7% du Produit intérieur brut (PIB) en 2016, ce qui serait le chiffre le plus élevé de la zone euro. Le gouvernement français, qui se livre lui aussi à des prévisions à moyen terme, jusqu'en 2019, voit jusqu'ici un déficit public de 3,8% du PIB en 2016.

La prévision de la Commission n'inclut pas des mesures d'ajustement de 3,6 milliards d'euros annoncées récemment par Paris pour 2015, et qui auront des répercussions en 2016. L'exécutif européen n'a par ailleurs intégré que 19 des 21 milliards d'euros d'économies promises par la France pour l'an prochain.

Paris et Bruxelles divergent aussi sur leurs prévisions de croissance, ce qui a également des impacts sur le budget. Là où la France espère 1% en 2015 puis 1,7% en 2016, la Commission attend 0,7% puis 1,5%.
Au ministère des Finances à Paris, on faisait remarquer que l'exécutif européen se montrait plus pessimiste que d'autres organisations internationales pour sa prévision 2015. M. Sapin a lui jugé que la prévision de Bruxelles pour la croissance en 2015 était "dans le bas de la fourchette" par rapport aux attentes des économistes.

Paris juge "purement théoriques" les prévisions de la Commission européenne, qui voit la France dotée du plus lourd déficit de la zone euro en 2016, estimant que ce calcul "ne signifiait rien".
Le ministre des Finances Michel Sapin a notamment souligné mardi devant des journalistes que les prévisions de Bruxelles ne tenaient pas compte des récentes mesures d'ajustement. "Le calcul de la...