Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pour un Français sur deux, Juppé "ferait un meilleur président que Hollande"

Un Français sur deux (50%) estime qu'Alain Juppé, candidat à la primaire de son parti pour la présidentielle de 2017, "ferait un meilleur président" que le chef de l'Etat, François Hollande, selon un sondage publié mardi.

A la question: "pour chacune des personnalités suivantes, pensez-vous qu'elle ferait un meilleur président de la République que François Hollande?", 19% des personnes interrogées répondent "oui, certainement" et 31% "oui, probablement" pour Alain Juppé, selon un sondage CSA pour BMF Tv. Un quart des sondés (24%) estiment cependant qu'il ne ferait "certainement pas" un meilleur président, et 1% ne se prononce pas.
Au-delà du maire de Bordeaux qui convainc la moitié des sondés -- dont 79% des sympathisants UMP, 44% des sympathisants PS et 29% des sympathisants FN -- aucune des autres personnalités proposées n'approche la majorité.
Six sondés sur dix estiment que Manuel Valls ne ferait pas un "meilleur président" que M. Hollande (60%). Le Premier ministre reste la personnalité la plus plébiscitée après M. Juppé avec 39% d'opinions positives, auprès des sympathisants PS (53%), UMP (45%) et FN (21%).
61% des personnes interrogées ne pensent pas non plus que Nicolas Sarkozy serait un "meilleur président". Ce dernier ne récolte que 38% d'opinions positives, en particulier auprès des sympathisants UMP (91%) et FN (47%). Les sympathisants socialistes rejettent catégoriquement cette proposition (seul 4% répondent "oui").
Les points de vue sont encore plus marqués au sujet de Marine Le Pen, pour qui 67% des sondés répondent par la négative, dont 52% "certainement pas". Près d'un tiers des sondés répondent en revanche positivement (32%), avec une immense majorité des sympathisants frontistes (98%), un tiers des sympathisants UMP (32%) et 6% des sympathisants socialistes.
Les deux dernières personnalités proposées sont la maire de Lille Martine Aubry, qui récolte 30% d'opinions positives, et l'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg avec 19%.
Sondage réalisé par internet du 27 au 30 octobre, auprès d'un échantillon de 986 personnes composé à partir de la méthode des quotas.

Un Français sur deux (50%) estime qu'Alain Juppé, candidat à la primaire de son parti pour la présidentielle de 2017, "ferait un meilleur président" que le chef de l'Etat, François Hollande, selon un sondage publié mardi.
A la question: "pour chacune des personnalités suivantes, pensez-vous qu'elle ferait un meilleur président de la République que François Hollande?", 19% des...