Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hollande compte sur le Canada "dans le combat contre le réchauffement climatique"

La France compte sur l'engagement du Canada "dans le combat contre le réchauffement climatique", a déclaré lundi au Parlement à Ottawa le président français François Hollande.

"Le défi climatique, ce n'est pas un défi pour les dix prochaines années, c'est un défi pour le siècle", a dit le président français en espérant que "le Canada sera pleinement engagé dans ce combat". "Il y a un lien direct entre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine", a ajouté le président en évoquant le dernier rapport du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), présenté dimanche et dont le constat, a-t-il précisé, est "sans appel". "L'inaction conduirait à un scénario catastrophique", a-t-il poursuivi en invitant tous "ceux et celles qui sont comme nous conscients qu'il y a un danger" à se réunir à Paris en décembre 2015 pour la prochaine Conférence climat (COP21). "Et je pense (...) que le Canada sera pleinement engagé dans ce combat contre le réchauffement climatique", a-t-il espéré.

Lors d'une conférence de presse commune, le Premier ministre canadien Stephen Harper a rappelé que le Canada souhaitait "une entente internationale" sur le climat comportant "des obligations contraignantes pour tous les grands joueurs". Il a aussi affirmé que "pour la première fois depuis quelques années le Canada a modéré et réduit ses émissions de gaz à effet de serre", grâce à "une approche sectorielle".

Cette approche ne s'applique cependant toujours pas à l'industrie des sables bitumineux de l'Alberta, responsable de la plus forte hausse des émissions de GES au Canada. Après s'être retiré du protocole de Kyoto en 2011, le Canada s'était donné un objectif plus modeste, c'est-à-dire baisser de 17% ses rejets de GES en 2020 par rapport au niveau de 2005.

Or "tout indique que le Canada n'atteindra pas cette cible", faute d'un "plan global", déplorait dans un rapport en octobre la Commissaire à l'environnement, Julie Gelfand, une haut-fonctionnaire indépendante relevant du Parlement.

La France compte sur l'engagement du Canada "dans le combat contre le réchauffement climatique", a déclaré lundi au Parlement à Ottawa le président français François Hollande.
"Le défi climatique, ce n'est pas un défi pour les dix prochaines années, c'est un défi pour le siècle", a dit le président français en espérant que "le Canada sera pleinement engagé dans ce combat". "Il y...