Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Climat: la France appelle à "une mobilisation universelle et immédiate" après le rapport du Giec

La France a appelé dimanche à "une mobilisation universelle et immédiate" sur le changement climatique, qui présente "une menace grave pour la biodiversité, la sécurité alimentaire et la santé".

"Ses premiers impacts sont ressentis partout dans le monde et le chemin actuel conduirait à une hausse des températures bien au-delà des 2°C acceptables", ont déclaré le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et son homologue de l'Ecologie Ségolène Royal dans un communiqué conjoint.

Les deux responsables réagissaient à la publication du nouveau rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), présentant la plus complète évaluation sur le sujet depuis 2007.

"Des solutions existent", avancent les ministres qui présideront fin 2015 à Paris la Conférence annuelle de l'Onu sur le climat, où un accord mondial suffisamment ambitieux pour tenir le cap des 2°C doit être scellé par la communauté internationale.
"L'accord de Paris en 2015 devra apporter une réponse politique à la hauteur du constat des scientifiques", plaident M. Fabius et Mme Royal. "Les prochaines étapes - la conférence de Lima en décembre prochain, puis la présentation des objectifs nationaux de réduction des émissions au début de l'année 2015 - seront décisives", ont-ils ajouté.

Le président du Giec, Rajendra Kumar Pachauri, se rendra mercredi à Paris présenter le rapport aux autorités françaises.
"Nous avons peu de temps avant que la possibilité de rester sous les 2°C ne disparaisse", a déclaré M. Pachauri dimanche à Copenhague, où le rapport a été rendu public.
"Nous avons les moyens de limiter le changement climatique" et "tout ce dont nous avons besoin, c'est de la volonté de changer", a-t-il affirmé.

Le rapport du Giec, fruit d'un colossal travail de partage des connaissances des scientifiques du monde entier (800 auteurs principaux, 30 000 études passées en revue) doit servir de base scientifique aux responsables politiques dans les négociations internationales.

La France a appelé dimanche à "une mobilisation universelle et immédiate" sur le changement climatique, qui présente "une menace grave pour la biodiversité, la sécurité alimentaire et la santé"."Ses premiers impacts sont ressentis partout dans le monde et le chemin actuel conduirait à une hausse des températures bien au-delà des 2°C acceptables", ont déclaré le ministre des Affaires...