Rechercher
Rechercher

Liban

Refuser le don militaire iranien est une atteinte à la souveraineté, selon le Hezbollah

Le député hezbollahi Mohammad Raad a insisté hier sur la nécessité de renforcer l'armée libanaise et de l'équiper en armes. Rappelant la position de son parti qui a salué l'aide iranienne, « sans conditions et gratuite », offerte à la troupe, il a souligné que celle-ci ne requiert pas la venue d'experts iraniens ni la nécessité de former les militaires.
M. Raad a appelé le gouvernement à accepter cette aide « susceptible de renforcer l'armée et de l'habiliter à faire face aux terroristes qui défient l'ensemble des Libanais ». « Nous ne comprenons pas la raison du retard dans la réponse à cette offre et pourquoi certains continuent à hésiter », a-t-il dit.
« Cette aide inconditionnelle représente un intérêt national suprême. Ceux qui la rejettent ne font que porter atteinte à la souveraineté nationale. Nous pouvons presque dire qu'ils ne sont même pas libres d'exprimer une position nationale indépendante, mais sont influencés par les positions américaine, des pays du Golfe et de l'Occident en général », a-t-il dit. « N'est-ce pas eux qui sont à l'origine du fameux slogan " le Liban d'abord "? » s'est-il demandé en allusion au courant du Futur. Et de conclure : « Ce don sert en premier et dernier lieu l'intérêt du Liban. En le refusant, vous seriez en train de contredire le slogan que vous avez faussement brandi devant les gens durant toute cette période. »

Le député hezbollahi Mohammad Raad a insisté hier sur la nécessité de renforcer l'armée libanaise et de l'équiper en armes. Rappelant la position de son parti qui a salué l'aide iranienne, « sans conditions et gratuite », offerte à la troupe, il a souligné que celle-ci ne requiert pas la venue d'experts iraniens ni la nécessité de former les militaires.M. Raad a appelé...

commentaires (7)

Il est évident qu'il faudrait que le Grand-Liban refuse catégoriquement une quincaillerie Per(s)cée car non-étamée pareille ! Äâl "don militaire" äâl, yâ hassértéééh !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

13 h 15, le 30 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Il est évident qu'il faudrait que le Grand-Liban refuse catégoriquement une quincaillerie Per(s)cée car non-étamée pareille ! Äâl "don militaire" äâl, yâ hassértéééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 15, le 30 octobre 2014

  • "Souveraineté" ?! Quelle souveraineté ? Qu'il discute déjà de quelque chose qu'il reconnait !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 06, le 30 octobre 2014

  • Accepter n'importe quoi de l'Iran ou de la Syrie serai un suicide politique et nous mettrai dans le même sac qu'eux aux yeux de la communauté internationale soit: Un pays terroriste sujet a des sanctions économiques. Alors, et seulement alors, ce serai un acte a l'encontre de l’intérêt national et une atteinte a sa souveraineté, mot que d'ailleurs vous ne connaissez même pas l'explication a vous voir la violer de par vos actes, votre idéologie et de par votre existence elle même, pour commencer! Si l'Iran a tellement a coeur les intérêts du Liban, qu;elle commence par vous couper les vivres, armes et munitions, rapatrier ses pasdarans et vous demandez de respecter la constitution du pays qui vous accueil! Je dis bien vous accueil du moment que vous faite allégeance a autrui et votre pays vous n'en avez cure!!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 30, le 30 octobre 2014

  • Bien au contraire ! Accepter ce "don militaire" Per(s)cé est 1 atteinte à la libanaise souveraineté, selon les vrais Libanais.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 38, le 30 octobre 2014

  • LE DON IRANIEN... SI VRAIMENT "DON"... ET SI NON ACCOMPAGNÉ DE CONDITIONS D'AUCUNE SORTE... DEVRAIT ÊTRE ET ACCEPTÉ ET REMERCIÉ ! MAIS AU LIEU QUE LE MATÉRIEL SOIT ENVOYÉ D'IRAN, ET POUR SA PROMPTITUDE REQUISE, IL DEVRAIT N'ÊTRE QUE TRANSFÉRÉ... PUISQUE IL EST SUR PLACE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 08, le 30 octobre 2014

  • ET SA PRÉSENCE EST QUOI ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 20, le 30 octobre 2014

  • Oui, bon sang, messieurs les Libanais ! Faites comme nous, Hezbollah, qui sommes pour le Liban (36e province de wilayet el-faqih, après la 35e de notre Assad chéri).

    Halim Abou Chacra

    05 h 17, le 30 octobre 2014

Retour en haut