Rechercher
Rechercher

Économie - Aéronautique

Le nouveau PDG de KLM défend l’alliance avec Air France

« Quand KLM a fusionné avec Air France en 2004, nous avions un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros, et il atteint maintenant 10 milliards d’euros », a déclaré le nouveau PDG de KLM. AFP/archives

Le nouveau PDG de la compagnie aérienne KLM, Pieter Elbers, a défendu hier l'alliance scellée en 2004 avec Air France, alors que les syndicats néerlandais ont exprimé dernièrement leurs craintes de voir KLM payer le prix des pertes de sa consœur française.
« Concernant le sentiment antifrançais, eh bien, oui, j'ai pu lire à ce sujet, et j'aimerais répondre à cela en me concentrant sur les faits et non pas sur les sentiments », a déclaré M. Elbers lors d'une conférence téléphonique.
« Quand nous regardons les faits, on ne peut que conclure qu'il faut poursuivre cette consolidation », a ajouté celui qui a été nommé à la mi-octobre.
Lundi, le principal syndicat néerlandais, FNV Bondgenoten, avait indiqué dans la presse locale avoir « peur que KLM ne soit pénalisée par les Français pour compenser leurs fortes pertes », notamment liées à la grève des pilotes d'Air France fin septembre.
« De nombreux emplois néerlandais sont menacés », avait ajouté la même source sur fond de rumeurs, démenties par la direction, selon lesquelles jusqu'à 7 500 emplois étaient menacés chez KLM.
Et M. Elbers de plaider : « Quand KLM a fusionné avec Air France en 2004, nous avions un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros, et il atteint maintenant 10 milliards d'euros. » « Nous disposons d'un réseau plus important depuis la fusion qu'avant la fusion », a-t-il mentionné.
« Nous avons une position sur le marché français que nous n'avons jamais eue, nous avons une position sur les routes transatlantiques, avec Delta, que nous n'aurions jamais pu avoir seuls, et en Chine, nous sommes avec Air France le plus grand acteur européen », a-t-il conclu.
Air France-KLM, numéro 2 européen derrière Lufthansa, a publié hier matin des résultats en forte baisse au troisième trimestre, conséquence d'une grève de ses pilotes français.
M. Elbers a souligné que l'amélioration des résultats d'Air France avait été « bien plus importante » que celle des résultats de KLM lors des deux premiers trimestres de l'année.
Pieter Elbers avait été nommé le 15 octobre à la tête de KLM en remplacement de Camiel Eurlings, dont le mandat s'achevait dans quelques mois. Les syndicats craignent que l'avènement de M. Elbers ne préfigure l'adoption d'une « ligne plus dure » au sein de la direction.
Face à la concurrence des low-costs européens et des long-courriers turcs et arabes, Air France-KLM est résolue à réduire ses coûts. M. Elbers a indiqué que des mesures seront déterminées dans les prochaines semaines et prochains mois en concertation avec toutes les parties.

Le nouveau PDG de la compagnie aérienne KLM, Pieter Elbers, a défendu hier l'alliance scellée en 2004 avec Air France, alors que les syndicats néerlandais ont exprimé dernièrement leurs craintes de voir KLM payer le prix des pertes de sa consœur française.« Concernant le sentiment antifrançais, eh bien, oui, j'ai pu lire à ce sujet, et j'aimerais répondre à cela en me...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut