Rechercher
Rechercher

Agenda - Éducation

« L’intégration aujourd’hui pour un futur meilleur », lancé par OpenMinds et l’EEL

Les membres de l’équipe d’OpenMinds et de l’École évangélique libanaise avec Fady Yarak, directeur général du ministère de l’Éducation.

Sous le patronage du ministre de l'Éducation, Élias Abou Saab, représenté par Fadi Yarak, directeur général du ministère, l'ONG OpenMinds et l'École évangélique libanaise (EEL) ont lancé deux nouveaux programmes dédiés aux élèves ayant des difficultés d'apprentissage et aux élèves à besoins spécifiques. L'un est le « Functional Academic Program » (FAP) et l'autre « Applied Life Skills Program » (ALSP). Les deux s'inscrivent dans le cadre du projet : « Intégration aujourd'hui pour un monde meilleur. »
La cérémonie s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités qui ont contribué au succès de ces programmes, notamment Ziad Ghazal, vice-président et vice-doyen de l'AUBMC, représentant le doyen de cette institution, Mohammad Sayeh, le Dr White, recteur de l'EEL, ainsi que Mohammad Choucair, président de la Chambre de commerce de Beyrouth.
Les deux programmes, dirigés par des éducateurs spécialisés, prévoient un enseignement et une formation efficaces, qui tiennent compte du potentiel exceptionnel des enfants à besoins spéciaux. Le but, selon les organisateurs, est de les préparer à intégrer la société, munis de compétences réelles, ainsi qu'à identifier les possibilités d'emploi dans un environnement sécurisé au sein de la communauté, en essayant de trouver à chacun d'eux un emploi approprié.
Financé par OpenMinds, ce projet sera réalisé dans un espace de 521 mètres carrés qui a été aménagé en moins de 40 jours. Dix-huit élèves de 12 à 16 ans ont été inscrits pour cette année scolaire et suivent déjà ces programmes.
Dans une déclaration, Ghida Rabbat, présidente de l'organisation, a exprimé l'espoir que « la mise en place de ces programmes dans une école ordinaire pourrait constituer un modèle à suivre par les autres écoles pour l'intégration des enfants à besoins spéciaux et la promotion de leurs compétences ». « Nous apprécions la philosophie inclusive de la LES qui a ouvert ses portes à ces programmes innovateurs et valorisé la richesse et l'expérience qu'ils apportent à l'ensemble du corps pédagogique de l'école », a-t-elle poursuivi.
Fondée en 2013, OpenMinds ONG consacre une partie de ses fonds pour promouvoir la Clinique des enfants spéciaux à l'AUBMC (Special Kids Clinic), et soutenir leurs projets de recherche. Elle aide les enfants ayant des difficultés financières.

Sous le patronage du ministre de l'Éducation, Élias Abou Saab, représenté par Fadi Yarak, directeur général du ministère, l'ONG OpenMinds et l'École évangélique libanaise (EEL) ont lancé deux nouveaux programmes dédiés aux élèves ayant des difficultés d'apprentissage et aux élèves à besoins spécifiques. L'un est le « Functional Academic Program » (FAP) et l'autre...